Test Rab Microlight Alpine Electric 2017

1 test Rab Microlight Alpine Electric.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nabz74

Petite et légère mais chaude

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,77m | 70kg | Expert | Seyssinet-Pariset
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Hiver printemps automne, sous la pluie (sous la gore tex). Au ski, en rando et en escalade, sur un jour ou en itinérance.

Points forts

Poids
Volume de rangement
Rendement thermique
tissus déperlant ( pour la bruine 15min faut pas abuser)

Points faibles

Fragilité
un peu trop perméable au vent à mon gout
Pas de duvet hydrophobe...

Pour changer la veste de ski et faisant un peu de montagne il m'a parut évident d'investir dans un gore tex et une doudoune.

La gore tex a assez vite été trouvée ( Arc'teryx beta AR), mais la doudoune est une autre paire de manche...

Je voulais comme beaucoup d'entre vous quelque chose de léger et compact mais ne pas avoir à renoncer à l'efficacité thermique ni à la durabilité du produit.

Voila ce que je peux en dire après un an et demi d'utilisation.

Cette doudoune me sert donc pour le ski en deuxième couche, en alpinisme, en escalade lors de l'assurage, mais aussi en voyage (type randonnée en itinérance sur plusieurs jours pour le soir) d'où le besoin de quelque chose de SOLIDE, LEGER ET CHAUD.

Cette veste est légère car seulement 404g (405 g avec le stickers itwt ;) ) et compact dans sa petite housse dans laquelle elle se glisse facilement. Grâce à son duvet 700cuin qui assure un bon gonflant et donc un bon rendement thermique on a rarement froid.

Par activité:

En ski: Cette veste est vraiment chaude, un vêtement technique en dessous et une gore tex par dessus et je dois dire que je n'ai jamais eu froid vu l'effort fourni mais je ne pensais pas avoir bon par -10... Ça fait toujours plaisir dans le télésiège. Pour le ski de rando, je dois avouer qu'elle est souvent trop chaude pour la montée, mais là ou j'en suis très satisfait, c'est que vu sa taille et son poids, elle se glisse dans le sac à coté du Thermos et une fois arrivé au sommet ou lorsque mes jambes me demandent de descendre, elle sort du sac et la saucisson a toujours meilleur gout quand on a chaud.

Pour l'alpinisme et l'escalade: Toujours au point, chaude, légère et se glisse toujours très bien dans le sac. Mais attention ici, je la trouve trop fragile et n'ose pas la porter seule pour les passages en rocher de peur de faire un accro. Comme beaucoup de doudoune vous allez vous dire, mais je dois avouer quand même que la légèreté à un prix, le tissus n'a pas l'air des plus résistant. C'est quand même un peu embêtant pour l'assurage en falaise, on doit garder à l'esprit quoi a pas envie de se faire frotter contre le calcaire.

Pour le voyage, ici c'est un plaisir. Parti en autonomie 2 semaines en rando, chaque gramme compte mais aussi chaque ml pour la place dans le sac. Début octobre dans les Dolomites et en Slovénie à 2500m il gèle et cette veste m'a tenu chaud malgré tout sous la gore tex pour couper le vent. Son atout thermicité, poids et compacticité sont toujours bluffant  ça je pense que vous l'aurez compris, ce sont ses points fort. 


Mais ces points fort ont un prix, et même deux en fait.

Le premier il est au magasin, en moyenne autour de 200-220euro ça pique quand même.

Le deuxième c'est que pour pouvoir avoir un produit ultralight, les matériaux le sont aussi, et le tissus extérieur n'est pas des plus solide (même si je ne déplore encore aucune déchirure avec mon utilisation intensive, mais je fait quand même très attention, vu le prix...). Et ensuite elle ne coupe pas des masse du vent, d'où l'utilité du gore tex...


Cette veste m'a tout de même satisfait durant toutes ces sorties. Pour ce rapport poids/volume et rendement thermique  je ne peux que l'être d'ailleurs, mais vu que maintenant certaines marquent utilisent un duvet hydrophobes et du tissus pertes quantum qui est plus imperméable au vent, je pense qu'on peut trouver mieux sur le marcher, maintenant comme souvent il faudra surement mettre le prix. La prochaine doudoune ne sera donc pas une Rab mais j'espère que le changement ne sera pas pour tout de suite.

Pour qui ?

Celui qui veut un lentement thermique qu'il pourra emmener partout et sans devoir faire de concession dans son sac (toujours laisser de la place pour le rebloch')

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire