Test Peak Performance Frost Down Hood Jacket 2020

Déposez votre test matos.
Syr Rss

Mon Précieux... The Ultime Doudoune !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Lyon
Acheté : 280€ en magasin
Conditions du test : Absolument toutes Vent, pluie, neige, été, hiver, en rando, en ski, sur la plage en ville ...

Points forts

Style
Apport de chaleur
Resistance
Confort

Points faibles

Je cherche encore ...

Une paire d'année qu'elle m'accompagne dans toutes mes aventures (du quotidien ou engagées) et elle est toujours là, au rendez-vous, sans avoir bougé d'un poil.

Il était bien temps d'écrire quelques lignes pour faire un retour d'expérience solide, et rendre hommage à celle qui a partagé tant d'aventures :-p .

Une sorte d'ode mais en toute objectivité… Entendons nous bien ;-)

Parlons Caractéristiques:

Mis à part le look du tonnerre, on a à faire une "micro" doudoune des plus classique. Du Pertex, un garnissage 90% de duvet, 10% du plumes de canard.

Un zip simple.

Une capuche avec cordon de serrage sur les cotés, et une tirette d'ajustage derrière, une mini visière dans le prolongement…

2 poches nippés à l'extérieur, et une poche poitrine à l'intérieur.

1 cordon de serrage double curseurs à la taille. Un protège menton doublé polaire histoire de pas "écorcher" le menton glacé.

Elle se compresse et se plie sur elle même pour s'enrouler dans sa capuche, pour une place contenue

Bref du classique, mais tout ce qu'il faut et dans un poids contenu

Dans le Shop:

Il y a bientôt 8 ans (et oui ça nous rajeuni pas...) les suédois de chez Peak était plus rock'n'roll niveau graphique et couleurs et j'avais hésité entre un orange flash et ce vert chlore-fluo. Le vert n'étant plus en stock en France et le vendeur super pro du shop Peak de Chamonix avait pris mes coordonnées et me l'avait fait livrer chez moi en direct de Suede

A cette époque (aujourd'hui révolu) j'étais un peu plus fitté et j'avais hésité entre la taille S et le M. Grand bien m'a pris j'ai choisi le médium, ce qui m'a permis d'avoir un taillant au poil -> ajusté comme il faut mais avec suffisamment de place pour mettre une polaire mid layer type R2 en dessous pour les grands froids.

Le taillant est donc dans la norme proche de Patagonia, quoique un poil plus fitté.

Dans le shop, ce qui m'avait marqué et qui me plait toujours autant c'est le look de cette doudoune, un look modern-classic (comme on dit dans le milieu du brélon), avec des cloisons de garnissage cousues vers le bas. Des chevrons en quelque sorte, qui donnent une pointe d'originalité…

Dans la Nature:

A l'usage dans toutes les activités, elle m'a accompagné et a fait valeureusement le taff. Que se soit entre une première couche et une gore tex comme isolation. Que se soit par beau temps mais froid au dessus d'une polaire pour skier à toc, ou au dessus d'un tee-shirt au pied d'une voie pour l'assurage… -> l'apport en chaleur a toujours été bon et suffisant.

Niveau respirabilité, c'est plutôt bon, ok, elle ressort un peu flétri et humide d'une journée intense et transpirante… mais c'est la loi pour la plume de canard… et les doudoune primaloft ou autres matières synthètique en tout genre ne m'ont jamais apporté autant de chaleur et de confort douillet.

Elle coupe du vent correctement du moment qu'on reste pas en plein mistral pendant 3 heures, et elle protège correctement d'une pluie fine avant le déluge le temps de passer la couche imperméable. Bref c'est une micro doudounne en plume, faut pas lui demander la lune non plus...

Elle se plie bien et rentre au poil dans les 20l d'un sac airbag.

Alors elle vaut quoi en toute objectivité ???

Elle vaut largement son prix, et en huit année de bons et loyaux services elle ne m'a jamais déçu. Bon ok le flocage R&D sur la manche (comme celle de Berhault ;-) ) a disparu à l'usage, le flocage sur la poitrine aussi. Mais franchement en 8 ans de froid, de pluie, de vent, de soleil, de bière, de graisse de téléski, de gras de frites et autres sévices, rien de méchant et rien d'anormal. Elle a bien pris une collection de coup de carres et sangles de sac qui frottent et elle est même pas élimé.

Bon, y a bien la fermeture éclair qu'a rendu âme au bout de 4/5 ans et que j'ai fait remplacer par une a double curseur… mais bon mis à part ça … elle a quasiment pas bougé.

Bref, c'est la pièce de ma collec matos que j'ai depuis le plus longtemps, probablement celle que j'ai le plus utilisé, elle est encore en place et son style claque toujours autant !

D'ailleurs presque 10 ans plus tard elle n'a pas quitté le catalogue et mis a part les couleurs rien à changé, c'est peu être pas un hasard...

Donc elle va faire son petit tour annuel à la machine suivi d'un tour de manège séchant avec balles de tennis et on repart pour 8 ans...

Yes vous pouvez signer direct les yeux fermés !!!

Pour qui ?

Tous et toutes (du moment que vous etre pas un ours polaire qui transpire comme un poney...)
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire