Large coupe pour une veste autant technique qu'increvable !
Avis sélectionné
Profil du testeur :
26 ans | 1,72m | 63kg | Expert | Grenoble Acheté :
200€ en magasin Conditions du test :
Toutes conditions depuis 8 ans, uniquement en ski
Points forts
Imperméabilité, maintien de la chaleur, confort, accessoires, coupe
Points faibles
RAS
Voilà maintenant quelques années (8 ans) que j'ai cette veste Orage Gore-Tex (malheureusement, impossible de trouver le nom du model, désolée...).
Veste utilisée dans toutes les conditions, extrêmes ou pas : grand froid (jusqu'à -20°), neige forte, pluie, températures chaudes de fin de saison...
C'est donc une veste que j'ai toujours appréciée tant pour sa coupe large qui confère un bon confort, tombant largement sur le bas du dos et étant très grand au niveau des poignets, évitant ainsi que la neige ne rentre dans le pantalon ou se glisse à l'intérieur des bras par les mains. Aucun souci donc pour avoir la place de mettre les couches que l'on souhaite dessous (même une grosse doudoune), associée à une protection dorsale dans mon cas.
Niveau imperméabilité, j'ai toujours été au sec. Rien à dire ! Elle ne s'est jamais transformée en serpillière détrempée même après des sessions neigeuses, voire même sous les sessions pluvieuses (rares, disons le quand même). La membrane Gore-Tex tient une fois de plus ses promesses.
Chaleur : le textile Soft Shell prend tout son sens pour ce critère. Une 3ème couche avec une doublure polaire (dans le dos et sur les bras), très fine mais efficace pour ne pas être obligé d'enfiler 15 couches et ainsi ressembler à un Bibendum !
Lors de 95% des sessions hivernales, je me contente d'une 1ère couche manche longue (ou un tee-shirt de sport anti-transpirant s'il fait vraiment pas froid) et d'une 2ème couche également manche longue type petit sweet zippé respirant, puis ma veste par dessus.
[Se rajoute à cela une dorsale, que je considère comme une 1/2 couche supplémentaire].
Il m'est arrivée, que très rarement, de rajouter une 2ème couche Soft Shell ou une doudoune en plus, mais uniquement lorsque les températures sont en-dessous de -10°. Chose plutôt rare maintenant...
En effet, je suis plutôt de nature frileuse mais j'ai HORREUR avoir chaud. Mes efforts et ma productivité sont réduits à néants si j'ai trop chaud. Logique ou non, chacun son point de vue, je préfère donc être moins habillée et avoir une couche supplémentaire dans le sac "au cas où"...
Niveau confort le tissu est souple et stretch, ce qui permet de faire les mouvements les plus amples sans aucune gêne et ainsi être libre de ses gestes. Pas de souci du genre : lever les bras et se retrouver le dos à l'air, ou alors de remplissage de neige dans la veste ou dans le pantalon lors des roulés-boulés.
La coupe est bien pensée, comme dit au début, elle descend bien sur le dos, voire sur les fesses. Ajouter à cela la jupe et vous êtes bien hermétique pour une bonne session humide !
Un col large et haut pouvant être zippé jusqu'en haut, sans gêne avec le casque, quelque soit le nombre de couche que vous avez dessous. En effet, il m'est déjà arrivé d'avoir des 3èmes couches avec des cols trop étroits vous empêchant de le zipper jusqu'en haut. Pour un peu que vous ayez une 2ème couche avec un col lui aussi, vous voilà le cou aux 4 vents...
La capuche est très grande, large et réglable en 3 points, pouvant également passer par dessus le casque. Très appréciable lors des grands blizzards sur le télésiège !
Niveau accessoires, il y a ce qu'il faut où il faut, tout en étant fonctionnels tous autant qu'ils sont :
- A l'intérieur, une large poche filet pour le masque avec le petit chiffon qui va bien maintenu par un élastique, et la jupe par-neige zippée à la veste (possibilité de l'enlever pour une utilisation street) qui tient bien grâce à un grip à l'intérieur de l'élastique, la maintenant ainsi correctement en place sans pour autant vous comprimer le ventre. Après une bonne grosse tartiflette ça rend l'efficacité sur le ski plus que moyenne si vous avez le bide serré. Problème résolu !
- A l’extérieur :
* 3 bagues de serrage élastiques réglables tout autour de la capuche permettant de l'ajuster au mieux sur la tête.
* 2 très grandes et hautes poches (montant jusqu'à la poitrine) de chaque côté du buste (il m'était déjà arrivé de ranger la perche Go-Pro dans l'une des poches à l'époque...).
* La classique poche forfait sur l'avant-bras gauche, indispensable.
* 2 grandes aérations sous les bras (petit point négatif : elles n'ont pas de filet, la neige peut donc rentrer directement en cas de chute...). Mais en fin de saison, l'efficacité de ces aérations est incroyable.
* Des longs doubles manchons stretch aux poignets/mains (ils montent quasiment jusqu'aux 2ème phalanges des doigts). Un bout de tissu efficace pour ne pas avoir les mains mouillées lorsque vous portez les skis sans les gants par exemple. Ils sont toutefois vite détrempés mais sèchent relativement rapidement.
* Un double réglage poignet : une fermeture éclair placée latéralement (utile pour passer des grosses moufles sous la veste par exemple) et un Velcro permettant d'ajuster correctement le serrage des poignets par dessus les gants.
Conclusion : au bout de 8 ans d'utilisation intense, la veste est en parfait état hormis l'épaule droite qui s'est abîmée à cause du portage des skis. Afin d'améliorer la durée de vie de ma veste, je projette de coudre des renforts sur les épaules.
A part ça, aucun désagrément à déclarer ! Elle est intacte, tant au niveau de la qualité du tissu que la technicité (imperméabilité, chaleur, déperlance...).
Pour qui ?
Freerideurs (ou pas forcément) cherchant une veste pour toutes conditions
Aucun commentaire