Test Haglöfs LIM Touring Proof 2019

Note moyenne : 8,3/10
Sébastien Blasco

Bonne veste, simple et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,69m | 65kg | Avancé
Conditions du test : Tout types : beau, pluie, vent, froid, neige...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Veste Haglöfs

Points forts

Qualité, simplicité, CAPUCHE.

Points faibles

Pas de scratch aux manches, la coupe serrée aux épaules.

Premier Test Privé pour moi...autant vous dire que j'ai pris à coeur de tester dans toutes les conditions cette petite veste Haglöfs!!

Et je remercie bien évidemment les rédacteurs skips et l'équipe Haglöfs pour m'avoir sélectionné.

Le test donc : 


Première étape : La découverte et les premiers essais.

Après l'excitation du décalage, je sors la veste et première impresion :

-Elle est jolie! sobre mais jolie. Le Gris anthracite est sympa.

-Elle est légère. C'est pas une ultralight, c'est sûr. Mais par rapport à ma Eider, elle est légère.

-Elle a l'air de bonne qualité : les coutures sont propres, les thermocollages ont l'air costauds.

-Les parties gris clair sont super élastiques au toucher.


Bon allez je l'enfile!

Ok c'est cool, j'ai pris la bonne taille (M comme mes autres vestes). Elle me va pas mal. Je suis content.

Pour rentrer dans les détails : 

Au niveau de la coupe, le dos descend un plus bas, la coupe est assez droite (très légèrement cintrée). Je regrette simplement que je sois serré aux épaules en ayant un sweet capuche. Ce point va se révéler important par la suite.

Autre point de détail : il n'y pas pas de scratch aux manches, ni d'élastique en bout de manche. bon on verra.

Pour le petit bouton pressoir en bas de la fermeture éclair : je ne l'ai jamais utilisé, je n'ai pas vu son utilité.

Par contre, là où je suis d'emblée conquis c'est un niveau de la capuche: la visière rigide, le réglage avec les élastique qui vient enserrer le crâne...c'est l'assurance d'un mon maintient et ça c'est vraiment top par temps de pluie!

Et aussi du col qui remonte bien, et protègera bien le visage. 


Bon ben j'ai hâte de tester sur le terrain!! (et dans du mauvais).


Deuxième étape : le terrain.

Les premières sorties se sont faites en ski alpin et descente en ski de rando, par beau temps : La veste est bien, la coupe est confortable. La veste coupe super bien le vent. C'est bien.

Par contre 2 de mes craintes se confirmes : la veste est très ajustée aux épaules (non, je ne suis pas si costaud que ça!)...du coup les jours de grand froid, quand on met une polaire, une doudoune light à capuche, plus la veste...ben on se sent super serré, engoncé. Et la liberté de mouvement n'est pas top. C'est un peu dommage, je trouve.

Et au niveau des manches, le scratch de réglage manque clairement. Les manches tombent sur les mains. Du coup je préfère faire un petit ourlet en les retournant.


Par mauvais temps : j'ai fait plusieurs sorties, mais deux ont été mémorables! test de l'imperméabilité et de la respirabilité.

Une rando pédestre de 3h sous la pluie...Bon 20 000mm, on va pas se mentir, ça a quand même percé. Mais elle a largement tenue 2h/2h30. Ensuite, l'eau s'est imbibée au niveau des épaules sur les parties claires (peut être moins résistantes). Je pense que le fait d'être serré aux épaules, donc le tissus en contact avec la polaire dessous n'aide pas.

Mais alors la Capuche!!!! trop bien! Elle tient, elle ne tombe pas sur le visage. Les réglages sont top! Je suis content, car pour moi une bonne veste de ce type doit avoir une bonne capuche. Et le col protège très bien. 


La seconde sortie, une en ski de rando sous la neige (plus ou moins mouillée) : La respirabilité est globalement bonne malgré des aérations modestes. Evidemment, le fait qu'il faille ouvrir les poches pour "aérer" la veste, est un peu dommageable. mais bon ça fonctionne bien, on met toutes les affaires dans le sac et ça se passe bien. Après 800m de dénivelé, je n'ai pas fini comme une étuve. 

A la descente, la capuche tient bien (sans mettre le masque par dessus). Je l'adore!


Troisième étape : la tenue dans le temps (à Mi saison d'hiver)

Elle n'a pas bougée. Elle déperle un peu moins, mais elle reste étanche. Pas de soucis de déchirures, coupures...Je n'ai pas fait de rocher non plus, mais j'ai skié dans les sapins, pas de soucis.

Les fermetures éclaires n'ont pas déraillé. 

Qualité Haglöfs certifiée!


EN BREF : 

Bonne veste simple et efficace qui vos accompagnera partout, dans toutes les conditions. Avec néanmoins, deux bémols : le manque de scratch aux manches et une coupe un peu serré aux épaules  (dur de mettre plusieurs couche dessous quand il fait très froid). Mais qui sont largement compensés par une Capuche et une qualité de finissions irréprochables.


Et voilà mon premier Test Privé.

Merci!


Pour qui ?

Tout ceux qui font des activités outdoor par tout temps.

Commentaires

4 Commentaires

chamaco32 Pas eu cette sensation de trop juste au niveau des épaules, je trouve qu'elle taille bien et juste.
En tout cas mieux que la VAUDE SHUKSAN de l'an dernier.
Manque quand même les aerations sous les bras et un cordon de serrage en bas. Pour le bout des manches finalement ça ne me gène pas qu'il n'y ait pas de possibilité de serrage bien que je partais sceptique.
Je n'ai pas encore rédigé le test, je teste encore.
Sébastien Blasco Je suis d'accord avec toi pour les aérations. Le cordon de serrage en bas, je n'en ai pas ressenti le besoin.
chamaco32 J"ai trouvé qu'elle avait tendance à remonter en bas en s'asseyant au télésiège, ce qui n'arrive pas avec ma Vaude qui a un cordon de serrage en bas.
Je vais encore la tester jusqu'en décembre car avec les conditions meteo Pyrénéennes de cette saison je n'ai pas vu la neige tomber!
chamaco32 La veste remonte au télésiège parce que j'ai le sac à dos, donc pas utilisation normale.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire