Test Haglöfs Rando Flex Pant 2023

Déposez votre test matos.

Softshell au top pour la montagne hivernale

Avis sélectionné
Profil du testeur : 55 ans | 1,63m | 77kg | Avancé | Meillon
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : Hivernale, Printemps Entre météo clément et exécrable

Points forts

Confort
Souplesse
Respirabilité
Aérations
Régulation de température
Protection (Vent, neige, froid)

Points faibles

Fourni sans bretelles
Le bas du pantalon est réglable, mais ne passera pas totalement au dessus d'une chaussure de ski genre Scarpa F1. (Pas vraiment un problème, en ajustant la guêtre intégrée).

Salut à tous,

J'en profite de cette météo exécrable pour faire un retour rapide sur mon nouveau pantalon de ski de rando, un gros coup de cœur ce petit Haglöfs Softshell !

(désolé, pas beaucoup de photos en action, j'ai fait les 15 dernières sorties en solo..).


Le contexte:

Après 3 saison de loyaux services en ski de rando, mon pantalon alpi D4 s'est désintégré tout seul après un lavage et lors d'une montée .. 😁

Donc il a fallu un remplaçant immédiat entre 2 sorties..

J'étais parti pour en acheter le même D4 le lendemain, mais je suis tombé en rentrant de ma sortie par hasard sur un magasin du coin spécialisé montagne avec des promos de 50%😎, dont le pantalon Haglöfs en question !

Etant donné que l'inflation sur les prix est passé entre temps aussi par chez D4, j'ai fini par regarder de plus près, car la différence de prix était du coup moins flagrante 

(car je refuse de débourser 200 roros pour un softshell..).


L'essentiel du pantalon:

-Poids environ 550g

-Tissu non membrané (Elasthanne, Polyester, Polyamide), très flexible, déperlant, coupe vent, respirant 

-Velcro pour réglages de taille, passants de ceinture (Ceinture et bretelles non fournies)

-2 Poches mains zippées

-Grandes ouvertures latérales zippées (avec filets) pour la ventilation👍

-Renforts bas de pantalon (cordura, kevlar, ..)

-Guêtres intégrées et réglables (boutons)

-Zip pour ajuster le bas du pantalon à la chaussure

Je regrette l'absence d'une troisième poche sur la cuisses, mais le téléphone ira aussi dans une des 2 poches en haut.


Le test en Action:

Première rando à ski, première impression: Pantalon extrêmement léger, agréable sur la peaux et coupe super confortable !!

Quand je monte en température, les grandes ouvertures zippées de ventilation sur l'extérieur de cuisses sont très efficaces et parfaitement placées.

Un petit doute par rapport à l'isolation thermique, mais finalement sans raison en arrivant sur la crête ventée: Le tissue de ce pantalon s'avèrent plus performant par rapport au D4 en termes d'isolation thermique, coupe vent, régulation thermique, déperlance et confort.

(à savoir que l'ancien D4 est top aussi, mais son point faible est qu'il est souvent un peu trop chaud au printemps ou au soleil à l'abri du vent, risque de surchauffe..).

Et si jamais c'est la Sibérie, je pourrais porter un base layer en dessous et sans problème, car j'ai pris le pantalon en taille L, ce qui est moulant pour mon gabarit de 1,63m et 78kg sportifs (je n'aime pas quand ça serre ou colle sur la peau).

Puis à la descente aucun problème de froid dû au vent et en poudreuse ça reste au sec. Lors d'une sortie exécrable j'avais le haut du corps mouillé sous un goretex .. mais pas les jambes, le pantalon a été plus que déperlant, bravo !

Après une descente sur du carrelage, j'ai quand même rajouté des bretelles pour que le pantalon reste bien en place, hein 😉 !


Durabilité:

Jusqu'ici après 2,5 mois d'utilisation et 15 sorties aucun problème d'usure, ni des matériaux, ni des zips, ni des coutures ou autres.

A surveiller peut être la longévité des zips latéraux de ventilation et à manipuler par précaution avec un peu plus de délicatesse (ex: quand le filet s'y coince ce qui est très rare).

(Les zips du D4 semblent plus robustes, mais faut dire aussi que le pantalon s'est désintégré autour..)


Synthèse:

Aucun regret, ce pantalon est excellent et de haut de gamme, j'ai gagné en performance, notamment en légèreté, confort et en régulation thermique.

Puis le look est très sympa aussi !

Bref j'adore♥️ 

C'est un 9/10 largement mérité qui aurait pu être un 10/10 sans problème, mais pour l'accessoirisation je considère que dans cette gamme les bretelles intégrées ne sont pas une option mais du standard.

Pour qui ?

Skieurs de rando, Raquettistes et Alpiniste en montagne hivernale

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire