Profil du testeur :
33 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Nice Acheté :
200€ en magasin Conditions du test :
Ski alpin, ski rando, cascade de glace
Points forts
Look
Résistance
Respirabilité
Points faibles
Taille petit
Quelques points de conforts retirés, dommage
CimAlp, marque de coeur! Une belle histoire d'une entreprise française, basée dans la Drôme, qui elle aussi, n'a pas su faire autrement que subir la crise industrielle du textile et d'opérer un virage tactique en s'implantant ailleurs en Europe et en Asie. Communication très transparente sur leurs activités industrielles et leur développement, ils ont eux aussi, une fibre "écoresponsable" (je déteste écrire et lire ça, mais ils ont ça dans le sang!). Ce qui en fait une entreprise assez transparente dans ses objectifs auprès du client mais aussi de ses employés. (enfin, c'est ce qu'il s'y dit, je n'y travaille pas, donc aucune possibilité de dire si c'est si bien que ça. Mais sur le papier, oui) Bref, une marque qui a équipé pas mal de travailleurs de la montagne, j'ai découvert ça auprès d'un sauveteur de Chamonix et j'ai très rapidement aimé le style. Après une première veste achetée, me voici avec une deuxième, 5 ans plus tard!
Caractéristiques brèves de la bête
Tissu 3 couches Nano Rip-stop
Respirabilité : 80'000 MVP / MVTR Etanchéité : 20'000mm d'eau soit 20'000 schmerber Capuche compatible casque Ouverture respirante Renfort Kevlar épaules Manchons avec passage de pouces
Le design
Simple et efficace, j'aime beaucoup le design, et comment ils ont su incorporer le kevlar avec style. Les couleurs (plusieurs dispo) sont très sympathiques et la coupe est sportive et bien faite pour l'alpi.
Les poches sont suffisantes, grandes, bien placées et intgrées sur la veste. Pas de gêne avec un baudrier et un sac à dos. Elle sont bien évidemment étanches, tout comme les fermetures éclaires.
Le tissu au niveau du col pour protéger la bouche n'est pas le plus confortable et le plus grand, ils auraient pu en mettre plus...
Cependant! Je porte du M, et en M, cette veste est limite pour porter des grosses sous couche. Une grosse doudoune ne passera pas. Et l'utilisant en cascade de glace, avoir chaud, c'est assez intéressant...
Autre fait notable sur le design, les modèles précédant avaient des renforts sur les coudes, ils ont disparu, et c'est bien dommage...
Et pour finir, le port du casque est un peu gênant, j'ai peu de liberté de mouvement, je me sens beaucoup en tension, est-ce qu'une taille L m'aurait permit d'être à l'aise de partout?
Bref, notez que potentiellement, ça taille un peu petit.
Le tissu
Rien a dire sur la respirabilité, en effet, en pleine activité, l'humidité s'évapore vraiment bien, même si au delà de 30.000 MVTR je ne vois plus vraiment de différence avec d'autres modèles... Est-ce de la com'? Est-ce vraiment différenciable? Pas pour moi. Les aérations sous les bras sont grandes et la tirette est facile d'accès même avec des gants.
L'imperméabilité de la veste a ses limites. 20.000mm c'est bien pour du ski, mais pour de la cascade de glace, quand les conditions sont dantesques! La membrane commence a montrer ses limites. Est-ce le prix a payer? D'avoir une "petite" imperméabilité pour une "énorme" respirabilité? Je pense que oui, puisqu'au départ, cette veste est plus faite pour la montagne active type ski, que full cascade en statique... Je ne peux donc que dire que oui, pour le ski, cette veste fait très bien le taff!
Le tissu est vraiment très résistant, ce ripstop donne vraiment une sensation de solidité tout en étant suffisamment flex pour nous laisser bouger comme on le souhaite (sans la doudoune en dessus et le casque sous la capuche, ce sont ses limites)
Défaut de cette veste, le tissu est plus lourd que d'autres membranes, et moins compressible aussi. Ce qui fait que pour de l'alpi en longue sortie, ce n'est pas forcément le choix optimal à faire.
En conclusion
Une veste bien développée, comme a son habitudes, cependant, il y a eu des choix sur le design que je n'ai pas trop compris.
Veste bien moins chères que d'autres marques qui fait tout autant le travail.
Il est cependant difficile, selon nos caractéristiques recherchées, d'avoir LA veste parfaite, ce qui n'est pas le cas pour celle-ci et qui explique ma note.
Cela reste néanmoins une veste technique "peu chères", résistante, efficace et esthétique. Sans oublier que c'est une marque française, cocorico!
Aucun commentaire