Profil du testeur :
33 ans | 1,73m | 83kg | Expert | Nice Conditions du test :
Sortie Vélo boueuse sous la pluie, ccmpétition de DH d'un copain, sous la pluie, randonnée avec beau temps, sortie course de crête, sortie alpi tranquille sur Gap. Pas de neige, pas de grand froid, ni de grand vent, et encore moins de cascade de glace qui coulent sur la veste.
Points forts
Respirabilité
Resistance
Coupe Vent
Points faibles
Limitation de l'imperméabilité du tissu
Coupe, un peu longiligne
Veste sortie tout droit d'un TP, j'appréciais déjà Cimalp depuis un moment. J'ai testé deux paires de bâtons de rando/ski, la veste d'un ami (un modèle assez identique à celui-ci, en plus vieux et plus fatigué), un pantalon de ski et une polaire. Dans l'ensemble, c'est du très bon matériel, bien pensé, c'est français et par-dessus tout, c'est (c'était) moins cher que beaucoup d'autres marques.
L'utilisation de cette veste sera :
Cascade de glace (raté l'été)
L'Alpi quand il fait froid, qu'il vente et qu'il pleut (ou neige, même) (bon, encore raté sur les créneaux météo)
Veste à tout faire (rando, veste en scooter, pour sortir chercher du pain sous la pluie)
L'objectif de cette veste :
Forcément les trois piliers "Imperméabilité - Respirabilité - Coupe Vent"
Résistance
Confort
Praticité
Qu'ai-je fait cet été avec cette veste alors?
Sortie Vélo boueuse sous la pluie, ccmpétition de DH d'un copain, sous la pluie, randonnée avec beau temps, sortie course de crête, sortie alpi tranquille sur Gap. Pas de neige, pas de grand froid, ni de grand vent, et encore moins de cascade de glace qui coulent sur la veste.
Imperméabilité
Estimée à 20.000mm d'eau au cm2, c'est une valeur assez correcte dans une veste d'alpi, mais un peu limite pour de la cascade de glace. Bon, sans surprise, sous la grosse pluie et neuve, sans grosse activité, la veste n'a pas bougé, tout a très bien déperlé. Le test des poches est concluant, les papiers ne sont pas humides. Les fermetures éclaires sont efficaces. Je regrette donc ici, que leur tissu Hardshell soit limité à ce niveau d'étanchéité, quand on sait que cette veste est la plus chère des Hardshell.
Respirabilité
Annoncée à 80.000 MVP (non, ce n'est pas de la NBA), actuellement, mon ressenti est biaisé. Il fait encore bien chaud dans le sud, donc en terme de transpiration, la production est plus abondante qu'en milieu bien froid, avec des vents froids. De ce fait, j'aime à croire que la respirabilité est bien celle indiquée. Je la trouve aussi efficace que mes vestes de skis (Millet à 24 ou 28.000 MVP), sauf qu'il fait 15°c de plus qu'à l'accoutumé. Cependant, malgré ma transpiration, on notera qu'elle ne me rappelle pas celle que j'avais, quand je faisais des water cut en période de compétition, en plein dans un KWAY.
Coupe vent
A ce niveau là, aucun problème à signaler. La coupe est bien basse et elle remonte bien haut sur le visage, on est bien protégé d'une quelconque entrée d'air.
La résistance
Pour ne pas avoir fait de grands raids, de grands treks, je n'ai pas usé la veste à bon escient. Mais le tissu a un aspect très solide (3l, ce côté carton/rigide). Avec le ripstop. Les coutures et renforts de coutures sont solides. Maintenant, la couleur noire, dès que l'on se frotte un peu sur une roche, le tissu marque. Rien de grave, ce n'est que du dépot. Mais avec la magnésie, la veste aura vite fait de changer de style, avec la main blanche de Saruman. Bref, à voir dans le temps, mais j'ai confiance. La veste a plein de zones renforcées, sur les endroits où il y a le plus de contact, mes piolets n'ont pas encore entamé le tissu.
Confort
La capuche fonctionne très bien toute seule, avec son réglage en 3 points, mais aussi avec un casque. Le tissu étant une 3 couches, plus rigide, pour regarder sur les côtés, c'est moins confortable, car il y a un peu plus de résistance. En fin de journée bien chargée, on peut être un peu agacé. Mais n'en ayant eu quasiment pas besoin, ce ne sont que des hypothèses. Au niveau du cou/visage, le petit ajout de matière douce pour ne pas irriter la bouche, voire la mâchoire entière, est très agréable ! Le fait d'avoir une coupe qui englobe bien le bas de la tête est très confortable lors de grands vents froids. (ou peut gêner certaines personnes qui aiment la liberté) La taille, si l'on se refère a leur site, est un peu particulière. j'oscille entre le M et le L. Ne voulant pas du matériel trop large, à l'inverse de mon matériel de ski, j'ai opté pour du M. Je suis comme il faut à la poitrine et aux hanches, bien qu'une légère doudoune sera très limitante, mais les bras, sont assez serrés, comparé au reste du corps. Je me dis qu'avec quelques mois dans l'humidité, le produit va travailler et se détendre un peu... Les manches ne sont pas trop longues, mais le bas de corps, lui, l'est un peu. Ce qui fait qu'en L, j'aurai vraiment porté une robe. Autrement, en T-shirt en dessous, le tissu est comme tout autre tissu technique, pas des plus agréable à porter, mais ça va.
Praticité
Je n'avais encore jamais eu de veste sans poches latérales. C'est maintenant chose faite. Les poches pectorales sont assez larges pour mettre plusieurs objets de volumes conséquents. Ce qui permet de libérer les espace hypocondres, et éviter de ne pas avoir accès à ces objets, si le baudrier ou une sangle de sac à dos avait décidé de faire son travail (se plaquer contre nous). Les réglages de la jupe et de la capuche sont faciles à gérer et les boutons arrêtoirs sont astucieusement intégrés/cachés. Les scratchs de poignet ont l'air solides et le serrage de poignet est efficace. Les zips de poche et d'ouvertures de veste (ceux sous les bras aussi) sont aisés d'accès, cependant, ces derniers, avec des gants un peu épais, peuvent être difficiles au niveau de la préhension. Et, encore une fois, c'est une veste 3 couches, donc en termes de poids et de volume, elle prend bien plus de place qu'une veste de 2 couches. C'est ce pourquoi, je ne la prends pas pour les sorties trails, vélo. Je sais que je finirai trempé quoiqu'il advienne, alors autant garder de la place dans mon sac.
Conclusion
C'est une veste qui me fait beaucoup penser aux modèles Millet, mais en plus solides et moins fantaisistes sur les couleurs (bien que Cimalp propose plusieurs couleurs, très jolies). Et dans la coupe aussi, taillé pour les alpinistes européens, un peu plus longilignes. C'est une très bonne et belle veste technique, qui va devoir subir la cascade de glace cet hiver, pour l'honorer comme il se doit. Financièrement, Cimalp fait souvent des promotions, et, actuellement, la veste est à 249€ au lieu de 399. Je trouve ce prix très correct pour ce qui est proposé. C'est un test mi-saison, mais il ne fait aucun doute qu'en hiver, elle sera redoutable en condition de ski. Seule la cascade de glace me met le doute.
Aucun commentaire