Un bon compromis big mountain / carving, pour les riders de niveau avancé/expert
Profil du testeur :
31 ans | 1,86m | 88kg | Expert | La Haye Taille testée :
174 Conditions du test :
Durée : 7 jours | Météo : soleil / jour blanc / neige | Neige : verglacée / poudreuse / transformée/ traffolée
Mon setup : fix Flow FL11 (2002) + boots Salomon Synapse (2002) (cad un setup plutôt rigide), angles : +33/+18
Mon profil : je pratique l'alpin depuis fin 1998, et en sus le freeride en coques depuis fin 2001. Pour info, ma précédente planche FR était une Miura matanza 169.
Première impression, avant même de monter les fix : Dès le premier regard côté semelle on remarque immédiatement les carres "ultragrip", c'est-à-dire des carres crénelées, supposées apporter une meilleure accroche. Ensuite, la déco très sobre laisse supposer que cette board n'a pas été conçue pour aller jouer les stars dans les parks. Enfin, sous la main le flex est moyen, avec une spatule avant très souple. Assez peu de rebond, malgré un talon qui semble bien réagir.
Test pratique :
Comme on pouvait s'en douter suite à la manipulation ci-dessus, la Legend est très douce, et ne renvoie pas des masses en sortie de virage, rendant les changements de carre fluides et sans accroc : on eût préféré que la planche soit un poil plus ludique pour attaquer en s'amusant les journées de piste, mais il faut avouer que cette douceur dans les changements de carre favorisent la bonne pratique du push-pull, et finalement un bon carving des familles.
Le carving est rendu d'autant plus agréable que les carres ultragrip tiennent leur promesse, et offrent une accroche très sécurisante, à tel point que la prise en main est aisée et permet rapidement de pencher très bas les virages, sans forcer, même sur la neige dure (bon, faut quand même appuyer sur les carres, hein).
La spatule souple amortit très bien, ce qui permet de passer dans la neige traffolée sans se fatiguer ni perdre de vitesse.
Et avec tout ça, bien sûr la Legend est particulièrement adéquate pour le traçage de grandes courbes dans les champs de peuf. Bien sûr c'est un terrain facile pour toutes les boards, mais avec une board de 174 et sa spatule qui amortit tout, on peut vraiment y aller à fond, sans retenue aucune, et laisser tout le monde loin derrière.
En parlant d'aller à fond : on notera une légère instabilité du talon dans les tout droits à mach2 dans la neige lourde et humide qui fond au soleil. Talon trop court, manque de pintail ? Ou bien est-ce parce que mes planches précédentes ne m'avaient jamais permis d'aller aussi vite en neige transformée et donc de subir une instabilité qui serait inhérente à ladite vitesse ? Pas bien grave finalement. En tous cas dans la poudreuse ou sur piste, la planche tient très bien la vitesse, no soucy.
En forêt, la planche devient un poil technique, du fait de ses dimensions notamment. Il faut savoir anticiper les trajectoires sous peine de devoir freiner !
Sur tous les terrains le talon vif permet de se sortir de situations urgentes par des ollies de dernière minute pour passer un caillou, une branche, sauter un trou, une bosse, etc ...
Après 7 jours de tests intensifs ;) , deux questions restent en suspens :
1) Comment évolueront les carres crénelées après plusieurs passages de lime ? Le bonus "ultragrip" ne va-t-il pas se perdre trop rapidement ?
2) Qu'en est-il de la solidité de la planche face aux chocs, que je n'ai heureusement pas encore subis ?
Aucun commentaire