Test Korua Escalator Split Plus 2023

Note moyenne : 9/10
gtaquet

L'Escalator Split+, la chasse aux skieurs est ouverte

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,82m | 64kg | Expert
Taille testée : 157
Acheté : en magasin
Conditions du test : Une saison d'hiver entière, toutes conditions : de la piste au champs de poudre, aux couloirs un peu raides et à la trafolle bien pourrie

Points forts

Légèreté
Rigidité
Puissance

Points faibles

Pas forcément adaptée à tout le monde, mais pour moi RAS si c'est le style de planche que vous recherchez

Pratiquant de splitboard depuis quelques années et effectuant la grande majorité de mes sorties en compagnie de skieurs, j'ai vite compris quelque chose : la légèreté est la clé pour ne pas être dans le rouge toute la montée.
(d'autres paramètres rentrent en jeu bien évidemment, mais c'est un bon point de départ)

C'est ainsi que mon choix s'est porté sur l'Escalator Split + de chez Korua (annoncée à 2,65 kg en 157).

Première impression :
C'est léger ça on est d'accord, mais on remarque vite la construction "2 skis" : plus fins que la moyenne qui rend la montée dans les traces plus simples. Ce qui a aussi l'avantage de donner une sensation de sécurité, de stabilité, dans le raide et pour effectuer les conversions. 

Ce confort à la montée, on m'en avait parlé donc j'ai été assez peu étonné. En revanche, c'est à la descente que cette planche m'a étonnement le plus surpris.
C'est rigide, c'est vrai mais ça n'en est pas moins super fun. En carving ça marche très fort (c'est pas une Korua pour rien), en poudre ça déjauge tout seul, l'emplacement des fixations et la spatule avant (immense) permet une position bien centrée sur la board, donnant une sensation de contrôle très agréable (même -et surtout- à haute vitesse ou c'est une véritable fusée)
Il m'est même arrivé de la sortir les jours de grosse poudre sans même faire de rando, uniquement parce que son comportement très "surfy" est un régale.

De plus, sa rigidité lui donne un coté très rassurant dans le raide, voir encore plus dans le raide un peu gelé. On se sent bien planté sur les carres.


Si on devait donner des points négatifs je dirais : qui dit rigidité dit qu'il faut avoir les jambes en neige dure et trafolle pour pas se faire trop secouer.
Le tail, très court, ne permet pas de faire de gros passages en switch (un court segment, une entrée de couloir : ok mais pas de grandes traversées qui sont parfois rudes pour nous snowboardeurs et qui nécessitent parfois de passer en switch)

En résumé : Pour moi une super planche pour faire de la "montagne", très légère à la montée pour avaler des gros dénivelés et une véritable arme à la descente même si ce n'est probablement pas la plus polyvalente que vous pourrez trouver. Tout dépend maintenant de votre pratique.





Pour qui ?

Les riders qui veulent faire du dénivelé sans enlever le coté surf qu'on aime tant à la descente
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire