9/10
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Korua Shapes, la marque qui nous fait baver depuis quelques années avec leurs vidéos "Yearning for Turning", fabrique d'excellents engins de glisse. Apres avoir ridé une bonne partie de leur catalogue, et en avoir mis quelques une dans mon quiver, j'ai décidé de m'équiper de leur split ultra-léger, la Escalator. J'ai arpenté les Alpes avec la saison dernière, et voici mon opinion.
La Escalator a un shape directionnel, avec un nose plutôt long, un rayon de courbure un peu allongé.
Les matériaux sont bien pensés, avec une construction carbone ultra-légère, une topsheet en p-tex (matériau de semelle) que l'on peut farter pour empêcher la neige de coller. Et un look qui vous fera passer pour le Bruce Wayne de nos montagnes.
Comme d'autres split a la construction légère, la perte de poids se fait remarquer a la montée, les jambes fatiguent moins vite, et des objectifs plus ambitieux paraissent accessibles.
En plus de son poids, la Escalator a deux autres atouts en montée. En premier, la rigidité des skis combinée a un rayon un peu plus long rend la planche tres facile en dévers et en traversée. Secondement, le positionnement des inserts de montée est vraiment ideal, il y a un bon équilibre sous le pied qui facilite les conversions, meme dans la pire des pentes.
Pour l'anecdote, ma premiere sortie avec cette planche a commencé par un mur avec 400m de dénivelé en glace béton avec les couteaux, et je n'ai meme pas eu besoin de m'habituer.
La topsheet en p-tex marche vraiment bien pour empêcher la neige de coller. Apres un léger fartage, ca se nettoie tout seul, et ca marche beaucoup mieux que d'autres types de revêtement.
Les peaux Kohla, disponibles en option, sont au top comme toujours.
Les inserts a oeillets et les crochets sur les peaux rendent les transitions faciles, y compris quand on est sur des crêtes étroites, ca permet de re-assembler la planche avant d'enlever les peaux.
Coté assemblage, ca fonctionne bien, mais les clips Union laissent a desirer sur la precision du serrage. Ils font le boulot, mais comme je suis maniaque, j'ai tout changé pour des crochets et clips Spark, qui avouons-le, sont bien plus efficaces.
La Escalator flotte vraiment bien, le nose est tellement long qu'elle déjauge toute seule. Le flex est comme beaucoup de Korua, un peu ferme, mais pas trop. On notera que le nose est un peu plus souple torsionellement jusque devant les inserts, et que ca devient beaucoup plus ferme sous le pied arrière. Ca donne une bonne combinaison de facilité en entrée de courbe et en transfert d'appui, mais avec un bon petit rebond en talon, et ca permet de beaucoup varier les rayons de virage. Pour moi et mes 80 kg, c'est réactif sans être dur a manier, mais les gros gabarits aimeraient surement qu'une taille supplémentaire soit disponible.
Je n'aurai rien contre un poil plus de rigidité, mais comme j'aime bien les barres a mine, cet avis ne concerne que moi.
En conditions de neige variables, c'est une planche qui absorbe bien les chocs et vibrations, malgré le carbone.
Fidèle a l'image de la marque, on peut vraiment se lâcher en grandes courbes et si on a besoin d'utiliser les carres, le grip ne fait jamais défaut #WeLoveTurns!
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire