Test FURLAN SNOWBOARD Limbo 2018

Déposez votre test matos.
bihjichou

Redécouvrez le snowboard!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Taille testée : 173
Conditions du test : fraiche 30 cm voir bien plus sur certains segments

Points forts

originalité, flex très joueur pour le freestyle, flottaison en poudre

Points faibles

accessibilité, il faut un peu d'expérience

Board testée lors du Rock On à Avoriaz le 15/12/2017. Conditions de tests avec neige fraiche 30cm, trafole, mais pas de neige dure ni glacée. Durée 2h 

Ce qui m'a motivé pour ce test : Apres avoir essayé la APE 159 de Furlan, je reste volontiers dans la maison pour tester des nouveautés. 

Un petit mot d'intro sur Furlan : allez les rencontrer! French Touch, avec approche familiale et une base à Theys en dessous des 7laux pour ceux qui connaissent! l'équipe était vraiment cool sur le stand, détente, de bon conseil, ils cernent vite et bien mes attentes, je ne peux que vous les recommander!

-Rappel technique : rayon de courbure 10,5 avec un shape "inspiré du surf", comme mentionné dans les descriptions de Furlan. Taille 1m73 mais longueur de carre effective de 143cm donc pas d'inconvénient de longueur, je confirme. cambre mixte "Mixtic Camber". "Cyrano NOSE"  allongé, qui va vous surprendre! Stance de base  600 mm. PLanche avec un shape directionnel, mais à vous de décaler les fix selon votre gout, pour une pratique bidirectionnelle, qui se fait sans souci. La particularité de cette planche est son flex tellement souple, qu'il vous fait redécouvrir le snowboard, notamment grâce au noyau "Karaté CORE" en peuplier/frêne/carbone. Elle était montée avec des fix XL à 15° -15° pour moi et je chausse du 43.

-Sur Poudre : Furlan, fidèle à sa réputation, vous fourni les clés du bonheur, il ne vous reste plus qu'à guetter les météos favorables. Et ça tombait bien : fraiche tout le weekend! Le fameux Cyrano Nose déjauge sans problème, et vous permet des appuis profond sans redouter de planter. Niveau flottaison, on ressent la volonté de shaper la board comme un surf, et les sensations sont réussies. Vraiment peu d'effort à dépenser pour maintenir sa vitesse quand le terrain s'aplatit. Et la board a du répondant dès qu'on veut poper au dessus des champs de poudre. PLaisir +++garanti. Niveau accessibilité, on met un temps à s'habituer, puis tout devient simple! la planche se déforme à volonté! c'en est vraiment perturbant au début, puis on se rend compte qu'on peut tester plein de nouvelles déformations qu'on n'envisageait pas auparavant. 

-Sur Trafole : la planche réagit bien, elle ne découpe peut être pas le relief comme les planches rigides ou semi rigides mais elle se déforme aisément et vous permet de survoler les irrégularités confortablement. On est vraiment dans son programme, avec de la souplesse et légereté, qui vous donne l'impression de nouvelles possibilités, enfin moi c'est ce que j'ai ressenti!

-Sur Piste : Je n'ai peut être pas eu le temps de la prendre suffisamment en main, mais je n'ai pas réussi à être agressif sur prise de carre. Attention cela reste relatif, c'est à dire que vous pouvez très bien vous éclatez sur piste, le cambre mixte vous maintient au contact de la neige et on peut tracer de belles courbes, mais sur du slalom par exemple je n'ai pas ressenti la nervosité nécessaire à un changement de carre brutal. Voilà sa limite. Mais en même temps est ce qu'on y accorde de l'importance? Oui si vous voulez rider de manière classique. Pas du tout si vous avez au fond de vous cette envie de jouer et de nouveauté! A grande vitesse, je me sentais à l'aise mais le Cyrano vous rappel que votre programme est dans la foret d'à coté pour aller sauter de partout! Pas de test sur verglas, il n'y en avait pas.

-Sur Park : quel pop! La planche se déforme tellement facilement qu'on a la sensation de ne pas avoir de retour au début, puis une fois qu'on ressent le flex (bien + souple que l'APE vous l'aurez devinez), on démultiplie le plaisir! Planche hyper ludique, qui vous apporte du fun et de la créativité je le répete!  Planche équilibrée en rotation. Quand je l'ai testée j'ai ressenti une planche plutot unidirectionnelle avec donc l'avant coté Cyrano. Néanmoins on peut "switcher" à volonté et l'équipe de Furlan m'a confirmé par la suite que pour une pratique plus bidirectionnelle, ils la monte volontiers avec les fix + centrées. Par ailleurs réception confortable voir trop tellement la déformation est facile. 

-Style : couleurs chaleureuses avec design original, animaux, plantes, herbes, fééries, un nouveau monde pour un nouveau style de board! Il y a de la personnalité dans le style qui m'a bien plu. 

-Conclusion : j'ai tellement kiffé la marque que je ne suis pas allé voir ailleurs de la journée! la Limbo est une board pour un rider expérimenté qui a envie de tirer le maximum de déformation en freestyle et flotter en symbiose avec la powpow! Elle n'est pas faite pour les fans de carving mais pour les rider en recherche de nouveautés. PS j'ai pas eu le temps de prendre des photos perso, j'étais à la bourre pour rendre la planche...

Pour qui ?

rider comme moi qui était trop enfermé dans l'alpin, et qui a besoin d'une bonne ouverture d'esprit

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire