8/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Clovis, c’est l’arme indigène de chez Arbor. Car ce snowboard ne ressemble à aucun autre.
La couleur bois qu’elle soit claire ou sombre est vraiment agréable à regarder, quant à la forme… Mortelle. Selon vous, quelle est l’arme blanche de lancer la plus rapide ? Le couteau ? Peut-être la lance ? Raté. C’est bien évidement la flèche. Quand les designers du fabriquant ont décidés que leur nouveau bébé serait un mixe entre esthétisme et vitesse, ils ont dessiné une flèche en la ramenant aux proportions d’une board. Logique, non ?
D’un point de vue purement esthète, c’est réussi. De loin lorsqu’elle est posée à l’horizontale, vous avez vraiment l’impression de voir une flèche toute droit sortie d’un carcan d’iroquois. Le nose n’est pas trop effilé et le tail imiterai presque le début de la queue d’hirondelle des planches de freeride. C’est sûr, à la terrasse d’un restaurant d’altitude, vous serez fier de posséder cette planche car elle attire les regards… Mais assez discuté, vous terminez vite votre bière lait de chèvre et vous chaussez cette planche avec l’idée d’envoyer du gros.
Sans être la plus radicale des boards en « flèche », la Clovis vous demande un léger temps d’adaptation. Sur domaine skiable, c’est la BMW des snow : stable, puissante et rapide. Les premiers schuss sont presque déroutants… Elle prend si vite de la vitesse et la conserve si bien que vous vous jouerez de tous ces replats tant redoutés auparavant ! La technologie « grip’tech » offre un super feeling en permettant des sensations terribles en carving, et en rassurant pas mal sur la glace. Cette planche a un très bon rapport rigidité/retour d’information : c’est loin d’être un chewing gum, mais vous savez très bien ce qui se passe en dessous. Malgré l’asymétrie Nose/Tail de la board, le shape permet de passer en switch sans que cela ne gêne trop, et le freestyle « simple » est permis. Bon par contre, on oublie les journées au snowpark avec ce genre d’outil hein… 😉
Mais le domaine de prédilection de cette planche, c’est le backcountry, le freeride bien gras. Oubliez les sapins car la maniabilité n’est pas son fort quand elle est à l’étroit. Elle s’exprime au mieux dans des espaces dégagés qui permettent d’être très rapide et de tailler des grandes courbes. Et là le message est clair : c’est bon.
Si je devais être plus synthétique et objectif, Clovis est un snowboard qui s’adresse à un public expérimenté avec une bonne pratique du freeride et de la vitesse. Les petits gabarits souffriront sûrement un peu de sa rigidité et les débutants ne pourront pas l’exploiter correctement. Si elle a été pensée pour une pratique orientée freeride, elle n’est pas uni-terrain pour autant car vous prendrez autant de plaisir avec elle en hors-pistes qu’en carvant sur pistes bien damées.
Aucun commentaire