Je cherchais depuis un petit moment un rocker avec un comportement alpin/freeride à la hauteur de mes espérances.
A l'heure où la course est au ski encore plus large, avec encore plus de rocker ou carrément cambre inversé, on a tendance à perdre ce comportement alpin qui doit permettre de passer dans des endroits techniques et expo en sérénité, ou dans des neiges changeantes sans trop subir.
Le H112 m'a comblé à ce niveau.
Dans la poudre, forcément c'est facile. Comme presque tous les skis maintenant, au final ... Le rocker fait sont boulot, le ski est large et rigide, on peut attaquer fort. Il tourne court facilement et permet d'atteindre de bonnes vitesses lorsqu'on allonge les courbes.
Dans la traf', idem. On se fait un peu secouer, mais en trace directe le ski est très sain. Il est forcément un peu physique à tenir en longue courbe à haute vitesse puisque rigide.
J'ai également beaucoup apprécié son comportement en neige cartonnée/densifiée par le vent.
Forcément, on va moins vite que dans la poudre, mais j'ai beaucoup moins subi le terrain qu'avec d'autres skis. La spatule fait un gros travail d'absorption et la rigidité global fait le reste.
Sur piste, si on passe la troisième, on arrive à faire autre chose que de la conduite dérapée et on boucle des beaux virages avec un rayon pas si énorme que ça ...
Par contre, dans des vrais grosses bosses gelées, c'est carrément la survie si on va vite, les 198cm, la rigidité et la largeur rendent un comportement pas évident à gérer ... Mais quelle ski de + de 100mm au patin pourrait s'en sortir mieux ?
Dans les endroits étriqués, style forêt un peu dense, ligne de chamois, 198 c'est un peu long, j'avoue. Il demande un minimum de vitesse pour être exploité.
Le H112 reste un ski plutôt destiné aux grands espaces, à moins d'avoir un bon physique pour forcer le ski à tourner ...
Aucun commentaire