Profil du testeur :
33 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Annecy-le-Vieux Taille testée :
184 Conditions du test :
Testé à Chamonix sur la vallée blanche et sur les pistes des grands-montets
Points forts
Stabilité
Performance
Construction solide
Nouvelle construction double rocker pour "un peu plus" de facilité
Polyvalence piste/ hors-piste
Points faibles
Pas très accessible
Maniabilité
Rigidité
Technique
Physique
Qui ne connait pas le mantra des teutons de Volkl ????
Modèle mythique phare de la gamme freeride de la marque allemande, le mantra truste les premières places des skis tests et des ventes depuis un peu plus d'une dizaine d'années.
Avant de songer à acheter les mantra, mieux vaut être certain de sa technique, de ses cuisses et de l'avoir testé.
C'est ce que je me suis décidé à faire l'hiver dernier en testant les mantra à Chamonix sur la vallée blanche. Bien m'en a pris car on ne sort pas sans un avis tranché et des cuisses fatigués d'un test des mantra.
Montée à l'aiguille du midi avec un ami connaissant la vallée blanche, je m'attendais à trouver ces belles descentes gorgées de poudreuse comme dans les vidéos mais en lieu et place de la pow, une belle trafolle pour ce test.
Sur la vallée blanche, pas de mise en jambes et je suis tout de suite dans le vif du sujet.
Les petits virages courts pour commencer nous montrent tout de suite que le mantra n'est pas conçu pour ça. On a le sentiment de devoir forcer et de batailler pour les faire tourner court. Peut-être que la taille testée en 184 ne facilite pas les choses. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les anciennes générations de mantra avant l'apparition du double rocker mais je me doute qu'ils devaient être encore moins accessibles.
Dans les secteurs bosselés, je ne peut pas dire que je trouve du plaisir sur ces skis. Les cuisses travaillent beaucoup et on sent la fatigue arriver plus vite qu'en temps normal.
Heureusement, sur les secteurs plus roulants, je me rends compte des sacrés qualités de vitesse et de stabilité des mantra, imperturbable peu importe le relief et la vitesse que vous souhaitez lui imposer. De toute façon, il est clair que vous trouverez les limites bien avant lui.
On dirait un peu des skis de super G mais en mode freeride donc fait pour envoyer la sauce en mode grandes courbes à mach 12 et pas petites godilles tranquille.
Je n'ai pas eu la chance de les tester en poudreuse sur la vallée blanche mais le patin de 100mm et les rockers doivent lui permettre de bien déjauger.
Pour finir la journée, je termine par de la piste aux grands-montets. La neige a légèrement transformé mais il est encore vraiment possible d'envoyer et mes premières impressions se confirment, les mantra sont incroyables sur neige dure. Toujours aussi performant en grandes courbes, le sentiment de sécurité est juste énorme et plus vous allez vite, plus les skis sont stable et sécurisant. Les plus forts skieurs que ce soit en technique et ou en physique arriveront à le plier suffisamment pour s'en sortir en petites courbes mais pour ma part, je l'ai trouvé sacrément physique dans ce compartiment du jeu.
Résultat des courses, un super test qui confirme que les mantra sont des skis exigeants, pas vraiment accessibles mais qui ont un niveau de performance bien plus élevé que la moyenne que vous soyez sur piste ou en hors-piste.
Pour qui ?
Pour très bons skieurs recherchant une paire unique pour tout faire en passant de la piste à la poudreuse à la trafolle mais toujours à vive allure
Aucun commentaire