Test Völkl mantra 2016

197 Tests Völkl mantra.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
chamaco32

Volkl Mantra, le ski de référence.

Völkl Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,87m | 95kg | Expert
Taille testée : 191
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : 1 saison

Points forts

Bonne finition, topsheet résistant.
Performance sur piste et en dehors, facilité et déjauge facilement en HP.

Points faibles

Besoin de skier en mode sportif, n'aime pas skier en dérapage, pas très maniable dans les bosses en virage court, mais je les ai en 191 cm.

Après une saison passée avec mes VOLKL MANTRA 191 cm je peux donner un avis objectif.

Je les ai monté avec des Marker Schizo 14 permettant de modifier le centrage de la chaussure. Perso je suis resté à zero sur le réglage préconisé par Volkl.

Le ski

Au niveau esthétique, le design est relativement sobre et facilement identifiable, on est sur un design épuré "Made in Germany". La finition est plutôt dans la moyenne haute.

Sur la saison je peux dire que le topsheet est plutôt dans la moyenne haute au niveau résistance et solidité.

Les carres ont une épaisseur normale pour ce type de ski, la semelle est également dans la normale au niveau résistance aux chocs.

Par rapport aux anciens Mantra

C'est le 3eme millésime de Mantra que j'utilise. La prise en main surprend un peu au début sur piste, moi qui suis de l'ancienne école avec appui languette et habitué aux cambres traditionnels sur piste. Après une descente, l'adaptation se fait rapidement et une fois trouvé la bonne position avant arrière dû au cambre plat et rocker, on peut vraiment envoyer en grande courbe en appui et relance, la stabilité est l'accroche est excellente avec une bonne accélération pour un ski de cette largeur. Le rocker est léger et ce n'est pas un handicap sur piste et la spatule ne tape pas beaucoup contrairement à d'autres modèles.

Sur pistes bosselées et étroite c'est quand même beaucoup moins agréable.

Sur piste le Mantra demande quand même de la présence physique et de l'autorité. Le problème avec les skis avec double plaque de Titanal c'est la difficulté à boucler les virages, il a tendance à vouloir facilement prendre la ligne de pente. Ce n'est pas un ski de balade ou pour les lendemains de cuite... Pas fait pour skier en dérapage.

En hors piste, poudre, trafolle, ce millésime a gagné en facilité et ludisme par rapport aux anciens millésimes que ce soit à vitesse moyenne ou plus élevé, ça passe partout, on se sent en sécurité.

Conclusion 

Un 50/50 qui couvre 90 % de ce que l'on peut faire sur le domaine. Pour la balade sur piste, préférez un modèle plus souple et plus cool.

Pas testé en freestyle.

Pour qui ?

Skieur en forme physique avec un bon bagage technique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire