Profil du testeur :
26 ans | 1,80m | 95kg | Expert | Grenoble Taille testée :
191 Acheté :
800€ en ligne Conditions du test :
Neige fraîche et neige dure
Depuis une dizaine d'années, le Mantra était la référence du ski all-round. Nerveux et précis, j'avais eu l'occasion d'en tester une ou deux paires et me languissait d'acquérir ce modèle 2015 (pas pour son look, je vous l'accorde), monté avec des Jester 16. J'avais lu que celui-ci allait voir ses cotes et son shape évoluer un peu, mais je faisais confiance à Völkl pour sauvegarder l'esprit baroudeur du ski.
Quelle ne fut pas ma déception de constater que toute l'agressivité de l'ancien Mantra avait disparu ! A la place, je me retrouvais avec un ski chewing gum, un all-round trop large pour la piste, trop mou pour aller vite, trop plat pour être nerveux. Sans parler de cette spatule qui me faisait l'effet de skier sur une montagne faite de tôles ondulées.
Toute amertume mise de côté, le Mantra version 2015 reste un ski au-dessus de la moyenne. Il demeure un ski sportif et polyvalent, et s'est certainement ouvert à de nouveaux horizons et à un public plus large.
Depuis ce jour de janvier 2015, j'ai revendu les skis, et je me suis mis à être méfiant vis-à-vis des évolutions proposées chaque année sur les skis. Le rocker est une bonne invention pour les skis de freeride, mais tue la nervosité d'un ski. Je ne vois pas d'un très bon œil les doubles rocker - cambres plats, surtout sur des skis all-round. Peut-être démocratisent-ils le freeride (c'est très bien), mais il est important je pense pour les marques de garder dans sa gamme un ou deux bons skis bien costauds.
En résumé : une grande déception par rapport au gun qu'était le Mantra avant cette fichue année 2015. Un bon ski polyvalent, ayant perdu son agressivité et sa nervosité.
Aucun commentaire