Une belle journée et 20 cm de fraiche, le minimum pour apprécier ces Volkl Mantra à leur juste valeur.
Pour se chauffer les jambes, j'attaque sur des pentes damées, à vitesse croissante. La précision de ces skis est excellente pour cette catégorie, liée à une dynamique rare. Mérite en revient à leur rigidité peu commune (double plaque de titane inside...), et une réactivité proportionnelle à celle que vous leur donnez. En clair, plus vous tapez dedans, plus les Mantra vous le rendent en efficacité.
Une succession de virages serrées vient confirmer ce constat. Toutefois, on sent alors d'autant plus la rigidité de ces lattes allemandes et leur niveau d'exigence. S'ils donnent beaucoup, ils ne pardonnent rien ! Autant éviter de tricoter en neige tracée ou vieille poudre. A ce propos, c'est l'heure des espaces vierges.
On y retrouve les qualités énoncées plus haut, bien utiles lors des surprises du jour; par endroit, la poudre masque juste de la neige soufflée très dure sur forte pente... aucun soucis pour les Mantras qui taille ce support changeant avec la même dynamique et précision idoine. Un régal. La portance est également très bonne en profonde où les lattes déjaugent naturellement.
En bref, j'ai adoré ces Volkl mais : pour le "quotidien", ils me paraissent trop rigides et donc peu confortables. Si on décide de les sortir, ce sera pour une séance de sport en continu. Car cette version 2014 du Mantra s'adresse aux amateurs exigeants et aussi expérimenté qu'en bonne forme physique. A défaut, on passera à coté de ces excellents skis, perles rares pour skieurs avisés. Le modèle 2016 à préféré se tourner vers plus de facilité... dommage.
Dernier point, leur déco est vraiment trop terne et indigne de leur qualité.
Aucun commentaire