Acheté en Novembre 2012 en 184 avec fix Salomon Guardian + Peaux Black Diamond standard Orange.
J'avais testé une journée le modèle 2013 avec Marker Tour F12 et tout de suite beaucoup aimé. J'ai donc pris le modèle 2012 qui à priori est exactement le même à part la déco et monté avec Guardian pour la polyvalence et la robustesse (et sûrement pas pour le DIN 16 ni le poids d'enclume de presque 2 kg la paire).
Ayant essoré mes Völkl Karma 2007 jusqu'au bout, je voulais un ski un peu plus joueur et plus facile en hors piste. J'ai pas trop regardé la concurrence et après le test du Mantra le choix était fait.
Après une dizaine de jours, le retour est le suivant :
- Sur piste : ça avance très fort. Les sorties de virage accélère plus que prévu pour un ski de cette catégorie et on pourrait presque se croire sur un modèle plus orienté performance piste. Rien de bien neuf chez Völkl, mais au début je dois dire que j'ai eu besoin d'un petit temps adaptation pour "dompter la bêêête". En un mot, si on a les cuisses, ça carve fort et tient la ligne, même à mach 2.
- Hors piste : le petit rocker de 15cm -je crois- marche très bien et en toute circonstance, la différence par rapport au Karma étant flagrante, même si un minimum de vitesse reste nécessaire. Pas testé en trafole, mais j'imagine que ça ne doit pas vraiment être un problème. Le vrai problème par contre reste les fix salomon en plomb massif qui se font bien sentir en fin de journée. On perd beaucoup le côté joueur que j'avais eu avec le Marker presque moitié plus légère. C'est clair que ce ski est fait pour envoyer fort, avec un talon bien présent qui permet de tailler de belles courbes et qui rassure sur les réceptions de saut un peu trop en arrière.
-rando : là, je ne pourrais pas être objectif. Très clairement les fix salomon ne sont pas faite pour plus de 1000 de D+ à moins d'avoir une méga caisse. Les 132mm en spatule des Mantra ne sont également pas vraiment l'idéal pour tracer longtemps, donc je vais rester à ce pour quoi je les avait acheté : des approches de max 2h pour aller chercher un couloir ou une face qui va bien.
Résumé : super content du ski qui offre vraiment des très bonnes performances quel que soit l'état de la neige à condition d'avoir un niveau suffisant pour les contrôler et la pêche pour les amener. Je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix de fix, mais je me laisse un peu plus de temps pour décider si j'en change ou pas...
Aucun commentaire