Profil du testeur :
29 ans | 1,76m | 76kg Taille testée :
188 Conditions du test :
Grand beau, poudre sur le haut, neige trafollée et humide sur le bas. Puis piste.
Ce ski ayant fait l'objet de nombreuses polémiques, certains l'aime d'autre le déteste, j'ai voulu me construire ma propre opinion. Après une matinée d'essai avec aux pieds, il vas m'être difficile de ne pas être navrant. Je vais cependant m'efforcer d'être le plus objectif possible. Je précise que j'ai l'habitude de skier des skis avec des flex ferme voir très rigide aux shapes plutôt alpins (pas tous) et surtout sans rocker arrière. Du coup pas évident d'être impartial mais l'exercice est tentant.
Conditions du tests : On est en Mars, il à posé un bon 50 au sommet avec une LPN à 2000/2100. Bref belle poudre froide au sommet, neige compacté humide et trafollée en bas.
D'un pointe de vue esthétique et construction: j'ai du mal à apprécier les spatules en nid d'abeille , je trouve ça pas terrible esthétiquement parlant et surtout ça ne m'inspire pas confiance. J'ai la sensation que l'on essaye de me vendre de l'air et ça me pompe ! (AVis somme toute très personnel). Cependant ça en fait un ski relativement léger pour le gabarit ce qui est grandement appréciable comparé au paires que je possède. Un point positif pour le Soul 7 !
Sur piste, tant que la neige est douce ça passe. C'est un ski qui s’emmène de manière vraiment tranquille et instinctive, pas besoin d'être physique ni technique ça descend. Par contre ça se gâte dès que l'on arrive sur des surfaces plus dur. La souplesse du ski fait que l'accroche est difficile à obtenir même en lui appuyant franchement dessus. Bref on oublie la conduite coupé peut importe l'appuie que vous y mettrait le ski se déforme mais ne mort pas. (Peut être un soucis d'affûtage....).
En neige poudreuse, le ski déjauge bien et à faible vitesse. Le pivot et incroyable. Cependant il s'en sort tant que la vitesse reste relativement modérée. N'imaginez pas vous tirer des droites d'anthologie avec, ce n'est pas fait pour. Si on lui mets un gros appuie languette le ski se déforme, freine et on relâche vite tellement la peur de se prendre une spatule pleine d'air dans les incisives (c'est bon je blague.... :) ) nous submerge. La spatule, un peu trop relevée et trop souple à mon gout a tendance à freiner, c'est dommage.
La neige trafollée, clairement ce n'est pas son terrain de prédilection. Là aussi sa trop grande souplesse, son flex dissocié et sa spatule trop relevé lui font défaut. Ça tape dans les paquets, sans aucune efficacité et derrière on subit.
En résumé, je n'ai pas vraiment apprécié cette paire de latte. Cependant je pense qu'elles conviennent tout à fait à des personnes n'ayant pas de gros bagages technique mais souhaitant néanmoins se faire plaisir sans prise de tête. Tant que la vitesse reste modéré, le Soul 7 fait le job.
Pour qui ?
Skieur occasionnel cherchant un ski de poudre accessible
Aucun commentaire