Test Rossignol Soul 7 2015

172 tests Rossignol Soul 7.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
Fred_068

L'accès au hors piste

Rossignol Soul 7
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,96m | 100kg | Avancé
Taille testée : 188
Acheté : 430€ en magasin
Conditions du test : Absolument toutes. Piste, hors piste, trafolle, béton, peuf...

Points forts

Facilité d'accès au hors piste
Design
Maniabilité
Plaisir distillé en bonnes neiges

Points faibles

Souplesse
Manque d'accroche sur le dur

Etant plutôt mauvais en hors piste (du moins c'est ce que je pensais en m'y risquant avec des skis de piste étroits et un bagage technique moyen), je découvre les joies de la peuf un beau jour en louant une paire de Cham 97. Là, tout change, car je comprends que le ski y est pour beaucoup dans ces conditions inédites pour moi.

Saison suivante, sortent ces Soul 7, avec un battage médiatique aussi énorme que leur spatule. Décathlon les brade 430€ en fin de saison, j'achète sans avoir testé.

Aspect : 

Ils sont beaux, ce jaune et ce noir claquent bien ensemble, ils sont trèèèèèès larges, le rocker avant est juste démesuré, si bien qu'en regardant le ski à l'envers je me rends vite compte que les 188cm annoncés ne touchent pas tous la neige. Tant mieux pour la portance en poudreuse, et on verra bien pour le reste....

La technologie Airtip est chouette à admirer, la structure alvéolée visible donne un air futuriste au ski, ça me plait bien.

Sur la piste : 

Première déception. Etant habitué des skis "à l'ancienne" avec un montage plutôt sur l'arrière, je n'arrive pas à les comprendre tout de suite. Ca ne tient pas sous le pied, ça dérape, la largeur au patin me déroute. Il me faudra du temps et quelques journées pour comprendre qu'il faut le skier centré et faire un vrai reset. Inutile d'appuyer sur la spatule, elle est courte (rocker XXL oblige), souple (donc facile d'accès), mais ça ne tient pas des masses sur neige béton. Ce n'est pas son programme, certes, mais un Cham me semblait mieux tenir sur piste, et être plus directif, plus puissant. La spatule vibre, tape, tabasse même au fur et à mesure que la vitesse augmente. Il n'est clairement pas à l'aise quand ça va vite, il faudra le skier plus cool, plus souple, et éviter les neige béton ou pire, la glace. L'accroche n'est pas folle, les 108 au patin n'aident en rien non plus dans ces conditions, et le patin somme toutes assez souple avec son léger rocker s'efface rapidement pour laisser le ski faire ce qu'il veut. Bref ça ne vaut pas un Redster!

Hors piste : 

On rentre dans leur domaine de prédilection. première peuf : ça flotte, il faut bien l'avouer. Le ski m'aide vraiment à rester en surface, il tourne facilement, déjauge tout seul 95% du temps, et le reste du temps, un petit coup sur l'arrière et hop nous revoilà à la surface. Il permet donc à des skieurs débutants le hors piste d'y aller franchement, sans bien sûr sortir la grosse attaque, mais on passe, partout, et ça c'est vraiment cool. En neiges souple c'est du beurre, en neige pourrie, trafolle et autre neige transformée, le ski tabasse, manque de rigidité, il faudra lever le pied et bien les tenir, et tant pis pour la grosse attaque. Ils ne sont pas faits pour ça. 

Les skieurs chevronnés resteront probablement sur leur faim, le ski manque de puissance, d'un peu de rigidité, ce n'est pas une arme, c'est plutôt un premier ski pour sortir des pistes. Et pour le prix, au final, je ne regrette pas. 

Après quelques années : 

Hiver 2020, le covid passant par là, je fais monter sur mes Soul 7 une paire de Marker Kingpin 13, et je redécouvre le ski différemment. Alors oui c'est lourd, pas top en montée car très large, mais je passe partout, et grâce aux 6.5kg du montage, je reste en super forme pendant l'hiver :) Il faudra être en forme pour chercher 1500 de D+ (ou +) mais la plaisir distillé à la descente m'aura comblé à chaque fois. Je randonne régulièrement avec des collègues aux montages nettement plus light, j'en ch.... à la montée par moment, mais celui qui à le plus la banane une fois en bas, c'est bibi!

J'ai entre temps réussi à trouver le dosage sur piste pour les faire carver proprement, sans trop de vitesse, et je peux le dire, je prends désormais du plaisir en free rando ET sur piste avec ce montage totalement improbable!

La construction du ski est solide. Ils sortent régulièrement en rando dans les Vosges (ce sont donc mes skis à tout faire, mes skis cailloux, et Dieu sait qu'ils en râclent chaque saison...) et ça tient bien. Ils font le job, si bien que j'hésite toujours à les remplacer par un modèle plus léger, plus performant, mais certainement moins solide...  

Pour qui ?

Pour celui qui se lance en hors piste
7/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire