Test Rossignol Soul 7 2015

172 Tests Rossignol Soul 7.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
Teebs

Excellent pour découvrir et progresser en freeride

Rossignol Soul 7
Profil du testeur : 28 ans | 1,79m | 80kg | Expert
Taille testée : 180
Acheté : 490€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions pendant 4 saisons (20-30 jours / saison)

Points forts

Très accessible, polyvalent, dejaugeage ultime

Points faibles

Manque d'accroche sur neige dure, moyennement sécurisant à haute vitesse

Contexte: paire principale pendant 4 saisons, une centaine de sorties d'alpin en toutes conditions, rarement sur piste.

Avis global: ces skis sont excellents pour découvrir le freeride sans pour autant perdre tous ses repères sur piste. Ils sont très accessibles et ne nécessitent qu'un baggage technique modéré pour être utilisés sur terrains non préparés. Le ski est souple et le rocker avant prononcé couplé à une spatule légère permet un déjaugeage grisant en peuf, mais explique aussi que le ski tend à manquer d'accroche sur neige dure et n'est pas très stable à haute vitesse sur piste (les spatules "tapent").

Piste: sur piste damée le soul 7 surprend: malgré ses 106 au patin son double rocker lui confère un rayon de courbure assez court, et la souplesse du ski permet de bien appuyer dessus et de l'emmener à enchainer les petites courbes avec une facilité déconcertante. Pour les grandes courbes c'est encore mieux: l'entrée en virage est nickel, et on se laisse guider par la carre en fendant la neige, avec une super sensation de manoeuvrabilité. Les skis atteignent leurs limites sur neige glacée où la souplesse et le rocker deviennent un désavantage. Il faudra également de bonnes cuisses pour descendre un champ de bosses sans s'arrêter, seul moment sur piste où la largeur du patin rappelle à l'ordre.

Freeride: En peuf, la grande force du soul7. À condition d'avoir les fix montées légèrement décentrées sur l'arrière, il est possible d'avoir un appui languette tout en ayant un ski qui déjauge tout seul, on cruise sans difficulté, c'est extraordinaire. En traffolée le ski reste très bon, non pas par ce qu'il passe à travers toutes les irrégularités comme le ferait un buldozzer du genre blizzard cochise ou volk mantra, mais grace au fait que la spatule légère absorbe tout, si bien que le skieur bien fléchi se peut continuer à se croire en peuf alors que le terrain est déjà bien ravagé. Le ski est parfait pour des petits sauts (<3m): le talon souple absorbe bien à la recep, mais n'est sans doute pas fait pour du gros backcountry. Finalement, il est très correct sur neige compacte, mais arrive encore une fois à ses limites sur de la neige dure, ou le ski n'est pas assez rigide pour avoir une accroche sécurisante.

Pour qui ?

Tout bon skieur décidant de faire du freeride sa pratique principale, sans pour autant s'y restreindre

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire