Profil du testeur :
41 ans | 1,87m | 82kg | Avancé Taille testée :
180 Conditions du test :
Couvert, neige fraîche poudreuse. | Durée : 6 heures
Points forts
Accessibilité.
Points faibles
Manque de dynamisme, de répondant, de précision, d'accroche.
Skis loué en dépannage un jour de grosse poudreuse en Janvier 2014, pour essayer plus large que ma paire de début de journée et profiter des conditions. Taille testé 180, le 188 faisant défaut.
Je m'attendais, au vu de sa réputation déjà établie, à un bon ski de freeride sportif, avec lequel j’éprouverais l'extase régulièrement recensée dans les tests ici et ailleurs.
Déception.
Certes, il flotte bien (Avec 106 + Rocker + Air Tip, difficile de faire moins!). Le contraste avec ma paire de 95 est évident, on survole la neige avec aisance.
Pour le reste... Le Soul 7 est réellement trop souple, sans personnalité et surtout sans ce répondant qui contribue grandement au plaisir de skier, d'imprimer ses appuis sur le ski et de sentir celui-ci réagir en conséquence.
Le pire arrive une fois revenu sur neige préparée, ou le Soul 7 perd définitivement le peu d’intérêt auquel il pouvait encore prétendre en poudreuse. Il fait alors preuve d'un manque coupable de précision (de stabilité, même) qui ôte tout agrément à la vitesse et finit d'achever le portrait peut flatteur de ce ski à la réputation à mon sens très usurpée.
En définitive, un produit qui ravit un public manifestement peu exigeant, pour lequel légèreté et facilité semble constituer l'ultime attribut d'un ski. Cela explique sans doute l'ahurissante pâmoison collective dont ce ski fait indûment l'objet.
Pour les skieurs un brin plus exigeants, il y a vraiment de quoi se faire beaucoup plus plaisir avec la concurrence dans cette gamme, mais tout cela est une question toujours très personnelle...
Pour qui ?
Skieur de niveau moyen souhaitant un ski facile pour ski hors piste sans effort.
Aucun commentaire