Profil du testeur :
40 ans | 1,80m | 80kg | Avancé | Toulouse Taille testée :
180 Conditions du test :
Durée : 4 jours | Météo : 2 jours neigeux puis 2 jours de grand bleu "bluebird" | Neige : Fraîche un peu lourde, compacte puis décaillée en HP, douce ou transformée sur piste
Après avoir perdu un ski corps et biens dans la poudre en début de séjour, j'ai été contraint de louer des skis, et les conditions s'y prêtant j'ai choisi cette paire de Ross Soul 7 en 180 cm.
Habitué à skier des lattes de 100 mm (Dynastar Pro Rider), nickel en HP mais un peu ennuyeux et patauds sur piste, j'étais curieux de voir ce que ça allait donner avec ces Soul 7 en 106 mm.
Sur piste, j'ai été surpris, ces Soul 7 ne sont pas fatigants malgré leur largeur.
En 180 cm et du fait du rocker prononcé, la longueur de carres en contact avec la neige est réduite. Du coup le ski est facile à manoeuvrer, pivote facilement et est plutôt maniable. J'ai même réussi à faire des petits virages tout à fait honorables.
Je n'ai pas pu vraiment ouvrir les gaz car les pistes étaient souvent encombrées donc je n'ai pas pu aller chercher les limites de ces skis en grandes courbes et à haute vitesse.
Mais j'ai trouvé ces skis plutôt vivants, loin des paquebots que je redoutais.
Grâce à un bon affûtage, j'ai pu noter une bonne accroche et un ski qui tient plutôt bien l'appui et pas piégeux.
Pour l'essai en HP, je n'ai pas eu des conditions ultrabright, la visibilité étant exécrable quand la neige était fraîche (mais plutôt lourde et humide), et la neige ayant recroûté quand le beau temps est arrivé.
Néanmoins j'ai pu faire des bons runs plutôt sympa, notamment sur de la croûte vierge ayant bien décaillé.
Et là, c'était vraiment sympa. Le ski porte nickel, la spatule rocker permet d'évacuer tout risque d'enfourner, donc on peut skier en appui languette en tout confiance, et on envoie!
Là encore j'ai trouvé le ski maniable et facile pour varier les rayons, peu encombrant. J'ai même tenté quelques slides pour le fun...
En trafolle ou sur neige bien transformée et travaillée, pas de souci non plus, avec la largeur et la spatule rocker, ça avale tout sur son passage.
Conclusion: un ski facile, plutôt ludique tout en restant assez performant, et très maniable en dépit de la largeur (surtout dans cette taille 180 cm).
Plus polyvalent que je l'aurais cru pour un ski de 106 mm au patin.
Je me demande juste ce que ça donne quand la neige est vraiment dure. Peut-être que ça atténuerait ce tableau flatteur et l'envie d'en faire une paire unique à tout faire.
Et aussi interrogations sur la taille 188 cm (108 mm au patin), qui doit forcément être moins maniable et probablement un peu moins polyvalent?
Pour mon gabarit et mon niveau, je pense que je resterais plutôt sur le 180 cm s'il fallait choisir ce Soul 7 comme paire unique
Aucun commentaire