Profil du testeur :
30 ans | 1,68m | 63kg | Confirmé / expert Taille testée :
178 Conditions du test :
Durée : Plusieurs jours | Météo : Jour blanc | Neige : Poudreuse
Je vous donne mes impressions sur ces lattes après les avoir essayer sur plusieurs types de neige et uniquement en rando.
Commençons par son terrain de prédilection... La poudre !
J'ai été impressionné par la facilité de déclenchement en virage de ces gros bébés. Ce sont mes premières lattes avec une spatule rocker (précédents skis : Goliath et Goliath Sluff pour la rando) et j'avais un peu d'appréhension avant d'amorcer ma première descente mais cette appréhension fut vite gommée par la confiance qu'ils apportent dès les premières courbes. (ils portent bien leur nom).
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains tests, même à basse vitesse, ils s'en sortent merveilleusement bien mais c'est vrai qu'ils ne demandent qu'une chose... Prendre du speed ! Je n'ai pas trouvé de limite en terme de vitesse et sa stabilité m'a tout de suite fait penser à mes anciens Goliath.
Se sont cependant 2 skis assez différents... Tandis que le Goliath ne permettait aucune erreur et que son rayon de 30m en faisait un ski assez exclusif, les Trust sont un peu plus accessibles mais restent néanmoins rigides à souhait !
En pente raide, ils se conduisent parfaitement et permettent également de tailler des courbes bien plus courtes. Un maître mot : Ils déjaugent admirablement bien et ne replongent jamais.
Sur neige transformée, croûtée, j'ai été agréablement surpris. Leur largeur au patin ne les pénalisent pas du tout et le mot qui me revient sans cesse, c'est : PRECISION ! Ma parole, ils sortent tout droit d'une horlogerie suisse ! En virage coupé leur accroche est selon moi exceptionnelle pour un ski de ce gabarit. Ils gomment les aspérités du terrain comme un rien, vraiment hallucinant.
Ils sont assez exigeants physiquement mais sauront apporter au skieur qui les apprivoisent, un bonheur incommensurable !
Bref, je pourrai en écrire encore des tonnes mais faut que je vous laisse aussi les découvrir ! En résumé : Des skis de slalom géant taillés pour le freeride. C'est l'arme ultime 2012 !
Un commentaire
Tu as très bien resumé ma pensée!