Test Movement GO 106 2023

2 tests Movement GO 106.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10

Joueur et léger : la parfaite arme pour les grosses conditions

Movement Go 106
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,82m | 75kg | Expert
Taille testée : 178
Conditions du test : randonée > 1000m marche d'approche piste bleue "glace" trafolle grosse poudreuse neige de printemps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ski free-touring Movement GO 106

Points forts

rigide
réactif
joueur
leger

Points faibles

maniabilité en couloir et pente raide

J'ai eu la chance d'etre selectionné pour tester le nouveau modèle Free-touring GO 106 de chez Movement en début d'hiver 2023. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ils étaient montés avec des KingPin 10.
Me voila donc fin équipé pour démarrer une nouvelle saison. 
N'ayant jamais eu de ski de la marque Movement, j'étais vraiment interéssé pour tester ce nouveau modèle qui semblait allier parfaitement la rigidité d'un ski de freeride avec une certaine légèreté afin de réaliser des approches ou des randonnées relativement courtes. Préférant (largement) la descente à la montée, le combo me va à ravir. Après une saison d'utilisation, voici mon retour : 

Sur piste : 

Alors oui, je vous l'accorde, ce n'est pas le domaine de prédilection de ces skis MAIS au vu des conditions de ce début d'hiver, j'ai eu l'occasion l'obligation de les tester sur piste quelques fois. Je fus très agréablement surpris de l'accroche et de la maniabilité de ceux-ci. Je me suis régalé en prenant un maximum d'angle sur de la neige très dure voir verglacée du mois de décembre ! Avec un rayon de 22.5m, c'est un réel plaisir de tailler des immenses courbes sur des pistes de 50m de large. D'une manière générale, je suis toujours impressionné de la qualité de ski sur piste avec des skis sortis d'usine mais avec ceux-ci encore plus. Malheureusement, ce sont plutôt les fixations de randonnée qui m'ont rappellées à l'ordre plusieurs fois avec des déchaussages intempestifs quand il y a trop d'angle ou de vibrations sous la semelle. En Bref, ces skis neufs permettent de prendre du plaisir même sur piste !

En hors piste :

La bonne neige se laissant désirer une bonne partie de l'hiver, j'ai eu l'occasion de les tester de nombreuses fois en neige croutée ou traffolée en dehors des pistes. Là encore ce fut très concluant meme si jétais moins inquiet sur ce point puisqu'il s'agit avant tout d'un ski de freeride avec un renfort double titanal. Le ski ne bronche pas, il absorbe parfaitement les trous et bosses pour pouvoir engager dans ce type de conditions. On n'a pas cette sensation de se faire brasser que l'on peut retrouver avec un ski de randonnée classique. Sur ce point, ce sera plutôt les chaussures qui seront limitantes dans mon cas. 

Nous avons enfin eu de la bonne neige fraiche sur la fin de l'hiver pour pouvoir tester ces Movement GO 106 Free-touring dans leur domaine de prédilection : la fraiche bon dieu !! 
Ayant pour référence des Zag Ubac XL côté rando et des Elan Ripstick 105 côté freeride, je pouvais parfaitement apprécier ce ski à sa juste valeur : beaucoup plus proche d'un ski freeride que d'un ski de rando. Quel bonheur de pouvoir appuyer fort pour faire voler la neige par dessus les oreilles. Avec sa largeur de 106 au patin et un double rocker bien pronnoncé, il déjauge très facilement. Il est extrêmement joueur et réactif. Permettant des jolis petit jumps et quelques rotations fort aisaiment. C'est un pur régal.
Il peut très bien être utilisé autant en station pour une grosse journée poudreuse que pour une journée randonnée avec plus de 30cm de fraiche ! 

A la montée : 

On y coupe pas, les bonnes conditions doivent aller se chercher à la sueur quand plus rien est bon par gravité... Mais mes apréhensions ont vite été dissipées : Le noyau bois paulownia des skis apporte une sacrée légèreté. Plus lourd que mes ZAG Ubac Xl, je n'ai pas sentis une flagrante différence. Je m'attendais à un ski trop typé freeride pour pouvoir aller chercher des randonnées supérieures à 1000m mais ce fut réalisable sans soucis.
Ce n'est pas le but de ces skis mais le compromis est idéal pour se régaler à la descente sans trop suer à la monter moyennant une caisse "passable". 
Le meilleur bénéfice de ce ski est donc lors de journées de ski en station où des marches d'approches de quelques centaines de mètres permettant d'accéder à des spots secrêts de rêve ! Ces skis sont imbattables sur ce créneau ! 

Conclusion : 

En conclusion, ce sont d'excellents skis dans bon nombre de conditions ! Principalement axé sur la descente en grosses conditions, il sera parfaitement adapté aux journées de grosse poudreuse en station et aux randonnées en bonne neige. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser dans d'autres conditions comme la neige croutée du début de saison. Il est malheureusement souvent défavorisé par l'utilisation de chaussures trop souples. Je conseille donc de l'utiliser avec des fixations type Shift et des chaussures type Zero G. Le combo sera alors parfait pour affronter toutes les conditions et toute les activités durant l'hiver. 

Pour qui ?

randonneur privilégiant la déscente skieur de grosses conditions à la journée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire