Test Movement Thunder 2008

10 tests Movement Thunder.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Carviator

LE ski polyvalent, c'est lui ?

thunder Movement thunder
Profil du testeur : 1,84m | 83kg | Confirmé / expert | Poitiers
Taille testée : 177
Conditions du test : Durée : 6 jours | Météo : tout ! | Neige : tout !
C'est ma seconde paire... mais la première, je l'ai skiée 1 journée fin saison 2007 et crrrraaac ! Du coup, nouvelle paire en 2008, 5 jours avec et toujours le même régal.

1 - le découvrir : il se prend en main immédiatement (je ne parle pas pour ceux qui découvriraient les skis de plus de 80 au patin) : pas de mode d'emploi, le ski tourne facilement, on le met en coupé ou en dérapé sans effort pour peu qu'on aie le minimum de technique. Il ne faut pas avoir peur de le prendre plus long qu'on le croirait.

2 - skiabilité : ce n'est pas un ski réservé à l'élite. On fait varier les rayons sans difficulté, on le met en travers quand on veut. Pour boucler les petites virages, là il faut plus de puissance voire un poids minimum (70 kg peut-être ? 75 ?), mais il accepte.

3 - sur le dur : c'est la bonne surprise (mais pas pour ceux qui skient sur Movement depuis longtemps) : il est très bon sur le dur (comme sur n'importe quel ski, pour aimer skier sur la glace, il faut se relacher et s'engager, ben là c'est pareil, pas de mystère, pas de surprise non plus). Il accroche et surtout, il le fait quel que soit le tuning de carres (laisser le tuning usine, le mieux adapté : 89 et -0.5).

4 - la peuf : il déjeauge, on sent qu'il a envie de sortir le nez. Mais son talon est trop présent : c'est vraiment l'opposé d'un ski de back country. A mon avis, ceux qui savent envoyer du trick dans 60 cm de peuf, ne vont pas aimer ce ski. La spatule travaille bien, n'enfourne pas, et n'est pas trop sensible aux défauts d'équilibration av/ar. Sur ce point il est bien plus efficace que le legend pro rider, je trouve. Mais le thunder est bcp plus sensible aux défauts d'équilibration latérale : en ce sens, c'est un ski de peuf pour skieur averti.

5 - la trafolée : pas tellement bulldozer, contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là dans les tests. Il secoue, ne découpe pas la neige comme le fait un legend prorider (essayé dans la même taille, 176).

En conclusion : très, mais alors très bon ski. Très beau aussi (topsheet super solide). Mais 2 défauts mineurs :
- une semelle qui exige d'être gavée de fart pour ne pas être trop sensible, et pour bien glisser
- un talon pas assez joueur en peuf, mais ça s'arrange avec la vitesse et l'inconvénient devient son point fort : on sent que le talon apporte en stabilité.

A refaire ? Ben oui, j'en rachèterais un... mais les skis movement sont chers et rares en promos et dans les annonces.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire