De prime abord, ce ski peut faire peur vu sa taille, sa largeur, son poids et son rocker monstrueux, et paraître inaccessible. Une fois chaussé et parti dans la pente, on a plus le choix et il faut y aller. Et là, c'est la surprise...
Bien évidemment, ça n'est pas un ski de piste. Sur la neige dure, compacte, tassée et glacée, on est à la limite de l'inskiable. Il faut de sacrées cuisses, de la technique et de la précision pour pour sortir quelque chose de potable, mais le plaisir n'est pas là. Au mieux dans de telles conditions, il faut aller raboter la neige poussée par les autres skieurs sur les bords des pistes pour soulager ses muscles qui chauffent très vite.
Non. Ce ski a vraiment besoin d'avoir quelque chose sous la semelle pour devenir sympa. Et quand il y a quelque chose, même très peu, ce ski devient vraiment très sympa. 5 à 7 cm de fine poudreuse sur la piste suffisent à le réveiller et c'est le bonheur. La flottaison est sensationnelle et le Super Turbo devient léger, facile, intuitif et docile. Petites ou grandes courbes, il excelle et il est très facile de le faire slalomer malgré sa taille imposante et son rayon de courbe assez élevé. On prend vraiment un pied d'enfer en le faisant surfer dans les virages où l'on sent le ski "voler".
Dans la grosse poudre, c'est génial, il n'y a plus rien à faire en force. Le Super Turbo fait presque tout à votre place, vous libérant l'esprit pour goûter l'instant présent. Le rocker est efficace et confère vitesse et portance, on reste en surface.
Dans la trafole un peu croûtée, c'est un rouleau compresseur qui casse tout. Du coup, on a une sensation de stabilité et de facilité déconcertante mais ô combien agréable, au point qu'on en oublie que la neige est un peu difficile. Dans le carton, malheureusement, on reste dans le carton et là le Super Turbo ne peut pas faire grand chose.
Je me réjouis de l'essayer dans de la neige de printemps style "sorbet", je pense que ce sera sympa aussi.
En résumé, ce ski est vraiment génial : facile, intuitif, jouissif, il ne faut pas se fier à son apparente exclusivité. Il faut juste éviter la piste ou les conditions dures, ce ski n'est pas fait pour ça. Une belle réussite, bravo !
Aucun commentaire