A Tignes, 15 jours après la dernières (vraie) chute de neige, j'ai pu tester les Spark + Diamir dans toutes les configurations : piste bien dure, hors piste trafolé, champs de poudre bien conservés grâce aux derniers grands froids et ... rando !
Mes impressions sont dans l'ensemble positives. Polyvalence bluffante, d'abord : sur piste, le ski tient très bien la neige dure, avec une nette préférence toutefois pour les petits virages coupés à vitesse modérée : ça tape lorsqu'on accélère. En trafole, sur des terrains valonnés où "jouer" à vitesse modérée, encore, le ski m'a paru très stable et réactif. En poudre (25 centimètres, avec un fond dur le plus souvent), le ski déjauge agréablement et, toutes proportions gardées, inspire plus confiance à bonne vitesse que sur la neige dure. Enfin, bonne surprise, le poids ne pose (vraiment) pas de problème au terme de 2 petites heures de rando, et le shape du ski n'a pas été le handicap que je craignais, même dans des dévers un peu gelés.
Ces trois jours, pourtant, n'étaient pas de trop pour que je trouve mes repères sur ces planches : dès les premiers virages sur piste, j'ai tiqué sur un point : alors que le talon est nerveux, et "pousse" bien dans les turns, la spatule est beaucoup plus souple, et n'inspire pas tout de suite confiance, surtout en neige dure. Alors que la technique conseille plutôt de charger la spatule en skiant bien en avant (sous peine de se faire emmener par le talon du ski, les cuisses tétanisées à bloc!), il faut faire un vrai effort pour se convaincre qu'on peut faire confiance à l'avant du ski, un peu souple. Cela dit, on s'habitue, et comme je l'ai écrit, la spatule fait bien son travail en trafole ..
Bref, un bon achat à l'aveugle pour tous les jours de neige "souple", et même un peu de rando :)
Aucun commentaire