Testé en situation réelle au cours d'une randonnée technique dans le luchonnais comprenant une assez longue portion de portage (D+600m) suivi d'une progression sur crête (D+ 500m) et d'une redescente sur neige lourde et pourrie (D-500m). Le ski a tenu la distance..
C'est un ski relativement léger (1,25 kg en 169) construit autour d'un noyau bois Caruba et d'un mélange de fibres de verres/carbone sur 5 axes pour apporter un peu de rigidité. Léger rocker en spatule pour des côtes classiques sur la tranche des 85 au patin: 116-85-100. Pourvu d'un rayon court de 18m lui proférant une bonne maniabilité.
C'est donc là un ski idéal pour aborder les longues distances et les séances de portage pour peu qu'on lui associe une fix à sa mesure légère et solide. Ici c'était avec la nouvelle Marker Alpinist au poids très contenu. Un mariage parfait !
Sur neige puisque en montée il adopte un comportement sain facilitant la trace en neige vierge pour peu qu'elle soit suffisamment portante car la grosse profonde et la très humide ne sont pas son régime favori.
C'est d'autant plus vrai en descente si la neige est lourde. Ses caractéristiques (lignes de côte, rigidité) lui donnent cependant d'excellentes aptitudes sur neige décaillée voire dure ainsi qu'une belle confiance sur pente raide.
Un bon ski dans l'ensemble à destiner néanmoins aux bons skieurs capables d'en tirer le meilleur parti. Convenable en station.
De conception solide il peut allègrement trouver sa place dans un raid technique. Un petite taille il sera très maniable et léger mais trouvera rapidement ses limites sur mauvaise neige. Ne pas hésiter à le prendre grand pour envoyer sur de grandes courbes donc. A vous de voir sur quel programme vous le destinerez..
Pour qui ?
Large panel d'utilisateurs ne regardant pas trop leur porte monnaie. C'est un Movement ;-)
Aucun commentaire