Test Movement Response 2014

11 tests Movement Response.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
n1c0sax0

Excellent partout sauf dans la cartonnée

Movement Response
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,93m | 83kg | Avancé
Taille testée : 185
Conditions du test : Plusieurs dizaines de sorties. Tous type de neige rencontré : poudre, meuble, carton, trafolle, transformée, soupe, même rien parfois.

Points forts

Stable en montée ; Très léger dans sa gamme ; Se dirige facilement ; Bonne déjauge en poudreuse et virages assurés par un déclenchement précis.

Points faibles

Instable et accroche faible sur la neige cartonnée.
Vibration sur neige dure (rebond du à la rigidité du ski et de sa faible masse (inertie).

Voici le test d'un ski qui date, que je skie toujours car pas les moyens de passer à autre chose. Cette paire m'a été offert par la personne m'ayant initié il y a quelques années au ski de randonnée, car trop long pour lui, et parfait pour moi. Il s'agit de ce ski en 185cm de long (je fais 193cm/83kg).

Cela fait maintenant plusieurs dizaines de sorties avec tout type de temps, j'ai eu le temps de me faire mon avis. 

Skis monté avec Dynafit Speed Radical 10 + Peau hybride siliconne Gecko + Couteau Dyanafit 90mm (quand besoin). 

Transport: Super facile car très léger (3.4kg), ces skis sont étonnement léger par rapport aux concurrents d'environ 90mm au patin (même de maintenant). 

A la montée: La légèreté est agréable, on peut avaler 1000D+ sans cramer les jambes complètements pour en profiter encore à la descente (j'ai pas une condition physique de dingue donc parfait). Le ski est assez stable avec ses 89mm et arrive à se poser à plat sans trop se tordre les articulations dans le devers néamoins. La surface est assez grande et le ski est rigide mais se déforme quand même pour faire adhérer les peaux sur un terrain accidenté. Les conversions se font tranquille, le ski est bien équilibré sans balourd. Ca remonte et bascule bien autour des pins de la fix quand on l'a lancé correctement.Les passages sur les carres sont aisés en montée, on a du mordant (surtout quand on les entretiens) et on a de la longueur active pour crocher dans la glace si besoin. Le montage des couteaux de 90mm est nickel. Pas trop de jeu de chaque côté, ça racle pas les bords. Petit bemol, des fois je me marche sur les spatules dans des chemins étroits ou pente un peu raide en raison de la largeur prononcée au bout. Mais sans conséquences. Au niveau des peaux, ça tient bien devant avec l'armature métallique, mais petit détail :  le crochet queue de rat à l'arrière à souvent tendance à se faire la malle sur le côté. Embrèvement pas assez prononcé je pense. 

A la descente: Pas un adepte de la vitesse extrême, je profite en général de mes descentes sans les avaler en 20min. Dans la poudre, même avec seulement 89 au patin, on se retrouve à dejauger facilement et à déclencher des virages aisément. On profite de la flexibilité du ski pour remonter et déclencher la rotation sans non plus être ejecté (il n'est pas aussi fort). Le ski est fun et sécurisant. Même sur des neiges un peu plus tassé ou dense (transformée) on profite du rocker pour pivoter facilement et avaler la pente tranquillement virage après virage. Le talon est vraiment léger et libre, et se retrouve de temps en temps avec un talon qui fuit sur du devers givré, mais globalement, il sécurise bien la tenue du ski. 

Ca devient moins agréable en trafolle ou en crouté où l'on sent le manque d'inertie des saptules, voir même du corps tout entier dans les pieds (pas vraiment d'amorti). En croûte, on se sent comme sur un trottoir verglacé, c'est pas rassurant et franchement désagréable. C'est la seule chose que je regrette sur ce ski, mais je suppose que tout les skis légers avec un gros rocker ne sont pas des machines sur la glace...

Fiabilité: Pas de problème après plusieurs années, l'entretien est facile (pas de retour du shop en disant désolé plus possible de l'entetenir). Le topsheet est toujours pas défoncé, quelques rayures, mais ça tient bon. Peut-être juste les spatules en bout car pas de carres de protection jusqu'au bout. Les talons sont protégés par un morceaux en plastique surmoulé. 

Conclusion: Merci à mon donneur pour ce bon ski passe partout. Je pense que pour un premier ski j'aurais pas pu avoir mieux. C'est tolérant, fun, sécurisant et léger. Juste éviter de skier sur la glace avec, mais sinon c'est parfait. D'ailleurs, je cherche, mais j'ai du mal à lui trouver son futur remplaçant pour quand le budget sera là.

Pour qui ?

Parfait pour débuter et progresser ou pour toute personne voulant un ski passe partout pas prise de tête en rando à la coule sans recherches de performances incroyables. Assez léger pour avaler de la D+ et se faire plaisir à la decente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire