Testés lors du Come On for Ski à Avoriaz en taille 164. Movement n'a finalement pas pu venir au ski test, mais le magasin Twinner a gentiment accepté de m'en prêter une paire en test.
Autant vous le dire tout de suite j'ai été emballée par ces skis, donc je vais en mettre des tartines. :-)
Première bonne surprise : ils sont légers. Et ça, c'est pas anodin pour les filles !
Pour continuer dans les bonnes surprises : dès la première descente, on sent que ce ski est fondamentalement FACILE et MANIABLE. On le lit partout (tests mags, descriptions officielles...) et c'est vrai. Globalement, il fait ce qu'on lui demande, sans broncher.
Comportement sur piste : excellent ! J'avais un peur, notamment de l'accroche, mais ce fut une très bonne surprise. J'ai d'ailleurs bien insisté, limite cherché les plaques de verglas. Bon il n'accroche pas aussi bien qu'un ski racing, c'est sûr, mais pour un polyvalent c'est nickel, on peut pas lui en demander plus. Ensuite, il navigue facilement en petites comme en grandes courbes. C'est fluide, agréable... A haute vitesse il faut rester bien vigilante, en contrôle : c'est pas sa spécialité, mais ça passe bien.
Bref, je suis assez confiante et donc très satisfaite de son comportement dans ce domaine.
En légère pourdreuse/bord de piste, il flotte juste ce qu'il faut, c'est agréable pour une novice. J'ai l'impression que c'est un peu un ski idéal pour débuter sur le bords de pistes : on a moins peur, on "rentre dedans" plus facilement... Attention je ne parle pas de grosse poudre, freeride... c'est un polyvalent, pas un fat. Et en traffole c’est une très bonne surprise, il "casse" la neige tout seul, et de fait on ressent beaucoup moins les imperfections de la neige !
Je le trouve idéal pour les bonnes skieuses (disons des skieuses intermédiaires jusqu'aux très bonnes, sans toutefois viser les expertes : bref une grande majorité en fait) recherchant la légèreté, la polyvalence et la "performance tranquille" (oui j'invente).
Pour finir, le design est beau, classe, sobre, et le revêtement très agréable.
Il faudrait peut-être que je trouve un défaut pour être crédible ? Bah comme mentionné plus haut, je pense qu'ils sont trop limites pour les skieuses expertes, ce n'est pas leur cible. A très haute vitesse, rester bien en contrôle... Peut-être passez assez "ci" (piste ?), pas assez "ça" (poudre ?)... eh oui, c'est le propre de la polyvalence, ils ne peuvent pas être parfaits partout, mais bons voire très bons partout c'est déjà pas mal ! Pour moi ce ne sont donc pas des défauts.
Pour résumer mais je vais me répéter :
- légers
- faciles et "dociles" = confortables
- très bon comportement sur piste, même dure
- sympas pour débuter en (légère) poudreuse
Pour moi, c'est un peu comme un "jouet à tout faire", j'ai pris beaucoup de plaisir tout l'après-midi, dans des conditions variées (vitesse sur neige dure, tranquillement en légère poudre...), et c'est exactement ce que j'attends d'un ski qui se présente comme étant polyvalent. D'ailleurs, je l'ai acheté à la fin de la journée !
Un mot sur Movement : une belle surprise pour une marque que je connaissais très vaguement, que je croyais réservée aux freeriders méga experts, que je ne croyais pas capable de produire de VRAIS skis polyvalents.
Aucun commentaire