9/10
4 tests |
Note moyenne 9,3/10
Tous les avis
[Profil du testeur : Auparavent en ski de plus ou moins randonnée : Dynastar Prorider monté baron, Volkl Two monté guardian, Volkl Nunataq monté guardian une saison puis vipec. Afficionados de la pente raide et des passages merdiques]
Ski acheté en début de saison (monté en vipec), le ski impressionne tout d'abord par sa légèreté. A peine plus d'un kilogramme en 177 pour 100mm au patin, on vous regarde forcément bizarrement lorsque vous y mettez une vipec de 380g dessus. Passé ce détail revenons un peu sur le ski en lui même.
Le shape fait apparaitre un double rocker léger. L'avant commence une vingtaine de cm avant la spatule, progressif, quand l'arrière commence une quinzaine de cm avant le talon, mais relativement bas. Au premier abord le ski parait un peu souple mais avec pas mal de renvois. On se distingue largement d'un zeroG95 ultrarigide ou d'un ubac au shape "comparable" (double rocker) mais également beaucoup plus taillé et brutasse sous les mains.
D'ailleurs cet AlpTrack n'est que peu taillé (les peaux de mes Prorider 100 passent dessus par exemple) ce qui lui confère un grip particulièrement appréciable en pente raide. D'ailleurs en ski comment ce comporte t-il ?
Utilisé principalement en rando toute la saison (ou l'état de vos jambes ne permet pas toujours d’apprécier l'intégralité du ski), j'ai malgré tout fait 2 bonne journées en station avec à envoyer comme si j'avais mes alpins. Et c'est la qu'on se rend compte que l'on peut en demander beaucoup. Rentrer dans le ski sur les pistes gelé ou dans 40cm de soupe ne fait pas peur. Pas de vibrations du au carbone, pas de décrochage sur la glace, tout fonctionne à merveille (pour dire je les ai allumé comme si j'avais mes confession au pied, ça rigole pas trop).
En randonnée maintenant, parce qu'il sont fait pour ça quand même. Forcément le poids est dès plus agréable. En montée la largeur est juste à la limite du raisonnable (surtout sur le très dur), mais ça passe sans trop galérer. A la descente le ski déjauge en peuf, grip sur le dur, ne vibre pas, mais surtout en étant un poil moins rigide que ses concurrent, il ne "virevolte" pas quand vos jambes faiblissent sur le dur. Autre point notable la semelle vendu comme haut de gamme (Ptex5000) est vraiment solide. Entre le dry ski et les pierres de l'hiver, aucune rayure notable n'est a signaler sur la semelle.
Pour conclure ce ski est vraiment agréable, de part son poids et sa skiabilité fait figure de porte étendard de la nouvelle génération de skis allégé. Seul son prix reste un frein conséquent à sa démocratisation.
Aucun commentaire