Profil du testeur :
32 ans | 1,75m | 64kg | Expert Taille testée :
188 Conditions du test :
pistes, neige changeante ( compacte, neige un peu souple ), veille poudre de forêt
Points forts
Le rapport poids/puissance de fou
Points faibles
aucun
J'ai l'habitude de skier des skis de freeride plutôt lourd et rigide du type : ZAG H112,Völkl Katana, Whitedot Ragnarok XII, 4frnt EHP .... là avec les LPM Black 105, les skis sont léger au pied et pour autant dès les premières descentes les skis marchent super bien, à faire pâlir certains skis typé freeride.
C 'est le plus marquant avec ces Black 105, le rapport "poids/puissance" est phénoménal. Ce qui en fait un magnifique gun de freerando !
Dès que l'on est en mode descente, le ski tient super bien, sur piste ça carve de fou. Le comportement est ultra sain de l'entrée à la sortie du virage. Il n'y a pas de problème de spatule qui vibre, elle est juste parfaite, suffisamment souple pour filtrer le terrain (lorsque celui-ci devient moins lisse que sur la piste), mais pas trop pour vibrer.
Le ski est étonnamment stable au vu de son poids, rien à voir avec les skis de randonnée chargés au carbone. Là on a un comportement de skis ultra sain ( merci le bois ) que ce soit sur piste mais surtout en dehors au vu de son programme freerando.
En neige changeante, le skis reste super efficace, on peut charger dessus sans avoir de surprise, ça se comporte très bien. On est vraiment sur un comportement typé freeride, ça tient, on peut allonger les virages et jamais de surprise quand on est en appui sur les skis. Le shape permet de bien naviguer dans les différents types de neige, avec un bon filtrage et un super touché de neige. Encore une fois on oublie qu'on a un ski d'environ 1700gr au pied, qui fait aussi bien que certain ski de freeride bien plus lourd.
Dès que la neige est un peu plus légère ( ça a été compliqué de trouver sur ma journée de test ), mais le ski marche toujours aussi bien, il reste bien en hauteur et déjauge très vite. En chargeant la spatule, le skis reste au dessus, et on peut bien accélérer même dans la neige légère. Vu que j'ai dû aller dans la foret pour trouver cette neige, le black 105 marche très bien entre les sapins si on a suffisamment de vitesse pour les faire tourner, car c 'est vrai que c 'est un ski qui demande un poil de vitesse pour enclencher les virages, mais comme ils ont un comportement très sain, ce n'est pas gênant. Peut-être qu'une taille en dessous permettrait d'avoir moins besoin de vitesse ( à tester ).
Le black 105 en 188, demande un peu de vitesse pour tourner, aucun problème pour faire de grandes courbes (c 'est d'ailleurs addictif) , mais pour autant il reste suffisamment maniable grâce à son rayon pour faire des petits virages.
Pour conclure, c 'est un vrai ski dédié à la freerando, avec zéro compromis pour la descente tout en ayant un poids restreint ce qui permet de l'amener en rando.
Pour qui ?
celui qui recherche un vrai freerando avec un comportement à la descente exemplaire.
Aucun commentaire