8/10
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Test effectué à la mi-décembre, sur plusieurs descentes dans des terrains assez variés dans l'ancien repère du papa des skis LPM, à St Sorlin d'Arves, en compagnie de quelques pisteurs qui ont su nous emmenés dans de sympathiques endroits à peine tracés... Merci l'équipe, pour le café aussi !!
Cette version du 122 est perturbante ! Le ski surprend d'abord par son poids minime pour le gabarit. Couplé au cambre full-inverted, le ski est joueur comme jamais et réagit aux moindres envies avec une reactivité proche de l'incroyable. Il s'agit tout simplement des skis les plus maniables que j'ai pu skier. Sur un terrain raide (couloir à 40°) et en poudre, on a deux possibilités : soit descendre en surfant des petits virages à pleine vitesse, soit tirrer tout droit comme avec un gros freeride et... avec la possibilité de se mettre en dévers hyper-rapidement et en confiance !
En arrivant dans un terrain plus chaotique, j'ai voulu tester le pilotage automatique en fonçant dans les boulettes laissées par une vielle plaque. Les skis ne découperont pas le terrain comme un couteau suisse mais laisseront toujours la possibilité de controler la situation au dernier moment, c'est très surprenant.
Le ski n'est pas très souple pour autant et permet de boucler proprement les virages. La carre effective est en revanche dure à chercher et est de toute manière très petite du fait du cambre et de la ligne de cote très fuyante.
Le plus gros atout de ce ski réside enfin dans le travail de sa spatule. Le flex est en adéquation avec le shape et cela donne une spatule très basse mais qui sort toujours le museau de la neige, même en dévers, même à faible vitesse. Bravo pour ça, c'est une leçon de shape à quoi j'ai eu droit.
La limite du ski est sa tenue en chargeant à fond. On comprend que le ski n'est pas fait pour skier avec violence et propose de faire les choses avec douceur et maniabilité plutôt qu'en forçant les mouvements. On est sur un ski... délicat ! Le talon du ski, à peine relevé mais extra-progressif, donne tout le caractère au ski mais ne se transforme jamais en rail. De fait, beaucoup de monde pourrait skier de tels engins, pas physiques pour un sou tant qu'on reste dans le programme initial du ski.
Merci Guigui et Vincent, et à cet hiver !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Un commentaire
félicitations au concepteurs