Test DPS wailer 99 foundation 2018

2 Tests DPS wailer 99 foundation.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Bast03

Un super ski qui manque peut-être d'un peu de fun

DPS Wailer 99 foundation
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,70m | 75kg | Avancé
Taille testée : 176
Acheté : en magasin
Conditions du test : Testé sur la journée aux Arcs : Il avait neigé dans la nuit et ça continuait de tomber sur le domaine ce jour là, environ 15/20cm de fraîche avec une visibilité moyenne. Neige soufflée sur le haut du domaine avec parfois de bonnes accumulations et trafole souple sur les pistes. Neige plus lourde sur le bas du domaine.

Points forts

Mise en pivot incroyable
Spatule qui ne bronche pas
Comportement en trafole

Points faibles

Manque de pop pour jouer avec le relief

A la recherche d'un ski de tout les jours visant à remplacer mes Kabookie vieillissant, je vise des lattes polyvalentes avec un patin autours de 95/100. Après un gros coup de coeur pour les Risptick 96 en début d'année, et aussi pour les Zag H95, c'est au tout de ces DPS Wailer 99 Foundation de passer sous mes pieds !

Premières impressions / Prise en main :

J'ai loué les skis dans un shop des Arcs. A la sortie du magasin, j'avais l'impression d'avoir un âne mort sur les épaules! Avec son noyau bois, on n'est pas à la recherche d'un gain de poids pour la freerando. Associé à des fixs de loc, on a un ensemble assez lourd. Le ski est magnifique avec un dégradé de jaune vers le pourpre. Une déco minimaliste très appréciable !

Flex assez rigide, cambre classique et double rocker, avec un rocker avant bien prononcé.

Sur la neige : 

Testé sur la journée aux Arcs : Il avait neigé dans la nuit et ça continuait de tomber sur le domaine ce jour là, environ 15/20cm de fraîche avec une visibilité moyenne. Neige soufflée sur le haut du domaine avec parfois de bonnes accumulations et trafole souple sur les pistes. Neige plus lourde sur le bas du domaine.


Premières sensations : ça tourne facile ! Ne connaissant pas du tout la marque, je partais à l'inconnu. J'ai pris les skis en 176, idéal pour mon 1m70. La spatule peu proéminante m'a mis un doute, vite dissipé. J'ai un style plutôt alpin, en appui languette, et skié dans cette position, on a un ski sérieux qui ne bronche pas. Le talon renvoie bien, on peut appuyer dessus sans problème pour relancer en sortie de courbe. Ça nécessite un peu de technique et de présence pour en profiter, mais c'est très agréable !

Mais pour profiter du double rocker, il faut le skier légèrement plus en arrière. Pas toujours facile de trouver l'équilibre idéal mais globalement, le ski pardonne assez bien ces petites erreurs. Une fois le placement avant/arrière trouvé, on passe sur un ski avec un comportement différent. Ca flotte à merveille, la mise en pivot est juste exceptionnelle de facilité et d'efficacité. Je retrouve les mêmes sensations qu'avec le H95, vive le double rocker ;). Le ski n'ancre jamais et il est hyper efficace en trafole.  

En poudreuse, même sensations : chargé sur l'avant, le ski déjauge assez bien et se montre efficace. Mais là encore, c'est légèrement plus reculé qu'il bosse le mieux ! on flotte, on tourne, on allonge la courbe facilement et si on veut viser entre les sapins, aucun problème pour virer court. En revanche, pour moi qui aime les skis avec un peu de pop pour jouer avec le relief, je le trouve moyen dans ce domaine. Peut-être un peu lourds pour ça ? 

Pas vraiment de passage en neige dure, mais sur les quelques portions de pistes dans cet état, la conduite coupée s'est révélée efficace et sans surprise : on peut allonger les courbes ou raccourcir le rayon sans problème. En appui languette, on trouve un ski solide avec une spatule qui ne bronche pas. On prend vite de la vitesse sur un ski qui donne vraiment confiance

Au final / Bilan :

Après quelques heures passé dessus, je cerne un peu mieux les skis et je me régale : on peut vraiment attaquer en chargeant sur l'avant, avec un ski sérieux qui ne bronche pas.  Il défonce la trafole, la neige bien lourde et le fond boulifié de neige regelée ne l'impressionne pas. Un peu plus en arrière et on se retrouve à flotter au dessus de tout avec une spatule qui absorbe super bien le terrain. Les transitions "coupé/glissé" sont faciles, et je le répète, la mise en pivot est incroyable, peut-être même plus qu'avec le H95. 

Idem en poudreuse, ça flotte super bien et dans les 30-40 que j'ai trouvé, c'était la régalade. Le seul petit défaut que je leur trouve, c'est le manque de pop pour aller rebondir dans le relief. Au niveau des sensations, j'ai retrouvé celles du H95, avec un ski qui demande sans doute encore plus de présence. 

Les Ripstick étaient clairement plus ludiques et plus accessibles, mais moins efficaces quand il s'agissait d'aller taper dans des neiges plus travaillées. 

Et en reprenant mes Kabookie, le choc ! Patauds et usés, il est temps de les changer ;) 


Pour qui ?

Clairement, ce ski peut être un ski de tout les jours. Ils demandent un peu de technique et de physique pour l'exploiter pleinement. Moins ludiques et moins accessibles que des Ripstick 96 par exemple. En revanche, le comportement en trafole/neige pourrie est excellent, les skis ne bronchent pas. Skis sérieux et solides chargés sur l'avant,plus faciles en mode new school. Grosse impression de flottaison ! freestyle et FSBC à oublier !
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire