9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Ce test a mis regrettablement longtemps à venir... mais faut me comprendre la deuxième sortie avec ces skis c'est soldé par une entorse cervicale et une fracture du sternum (et la fin de ma saison...).
C'est donc le test que je poste avec le moins de recul, mais j'ai assez skié les skis et dans toutes les conditions pour quand même m'être fait un avis sur ce qu'ils ont dans le ventre.
Résumé:
C'est un excellent ski très joueur, pas fatiguant, qui pardonne beaucoup, parfaitement polyvalent, plus à l'aise dans les courts et les moyens rayons, très ludique et joueur. La seule chose qui leur ont manqué c'est les 10 CM que j'ai sacrifié pour qu'ils soient léger et maniable à la montée en rando, sinon c'est assurément un modèle à classer parmi les skis d'exception pour les skieurs plaisirs (peut être un peu trop abordable pour les gros sangliers sauvages qui aiment les poutres).
Petits éléments de contexte:
J'aime skier les skis dans mon programme et pas forcément dans l'idée que ce faisait la marque, car un bon ski... c'est un bon ski... Donc j'ai pris les skis courts 178 qui font en réalité un poil plus et je les ai montés en rando ultra light avec des plum race 150. Alors que c'est plutôt un freeride à prendre un peu plus grand à mon avis pour en tirer tout le potentiel (voir plus bas). Donc forcément dans le combo ultralight je les ai utilisés avec des tlt6 perf, donc pas une chaussure de race ni de freeride, ni même une freerando (et ça aura aussi son importance dans la suite du test).
Comme c'est pas un ski de rando je vais pas m'étendre sur la montée ou je me suis senti parfaitement à l'aise et le ski était parfaitement équilibré. On va parler de la descente.
Et là il n'y a pas à tortiller: C'est un excellent ski
C'est même un des meilleurs skis que j'ai pu utiliser et j'en ai vu passer des paires. J'étais un peu effrayé, j'ai tendance à avoir des skis au minimum 10cm plus grands que moi, alors là avec un ski à ma taille... mais au bout de la première courbe tout était oublié. Ou presque, forcément quand on l'habitude des skis longs on trouve les plus petits un peu survireur. Le double rocker couplé au rayon naturel assez court fait que le ski entre en courbe immédiatement et boucle très rapidement le virage. Je pense qu'il faut skier dans l'idée que c'est un DPS et que c'est roi du "slide" et avoir une conduite un peu en dérive et bien glissée. Le changement de carre et de direction et très agréable, sans temps mort et surtout d'une grande fluidité. Cette paire est la meilleure paire que je connais pour skier en forêt. Avec un peu de d'habitude au fil de la journée on fini par trouver du confort dans de plus grands rayons sans pourtant sentier qu'il serait naturel de virer sur 50m. La mention des chaussures de rando light est importante ici car elles n'ont pas la précision et la finesse en guidage des pompes d'alpin... et pourtant le ski réagi au doigt et à l'oeil, il n'y a rien à forcer. C'est une d'une simplicité déconcertante.
On n'a pas sous les pieds un ski tout maigre mais avec ses petits 94mm à la taille on est loin des paquebots et pourtant dans 50 de poudre il vient se poser dessus et ne replonge plus jamais. Le rocker fait un boulot incroyable et on ne se soucie jamais d'enfourner. Cette spatule assez tendue glisse sur la neige plutot que de la pousser et c'est vraiment agréable. De plus la construction du ski fait qu'il filtre vraiment toutes les irrégularités du terrain et on est vraiment dans du ride tout confort.
Je conseille de se laisser aller et de ne pas avoir peur de les prendre un peu plus grand que soit. Le ski est tellement facile à manier qu'il ne faut pas hésiter à gagner un peu de longueur pour avoir encore un peu plus d'effet filtre, un ski encore un peu plus tendu pour aller encore plus vite et aussi allonger un peu le rayon pour gommer l'effet sur-vireur.
2 Commentaires