Test Blizzard Rustler 10 2024

13 tests Blizzard Rustler 10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
Yeahdemen

All moutain free carver!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,79m | 67kg | Avancé | Verzé
Taille testée : 186
Conditions du test : Toutes neiges
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Nouveau Blizzard Rustler 10 2024

Points forts

Capacités all mountain, carving

Points faibles

Toucher de neige sec, moins tolérant

Test du Rustler 10 2024 186cm obtenu via les Tests Privés, comme toujours merci grandement à Skipass de nous permettre de tester tous ce beau matos !

Cette année, la série Rustler de Blizzard a été repensée. Existante depuis 2018, cette gamme n’avais pas subi de grands changements hormis quelques variations de noyaux et donc de flex d’une année sur l’autre. Les différents modèles 9, 10 et 11 ont été plébiscités par de nombreux skieurs cherchant un ski joueur mais pouvant tout de même tenir la route dans des conditions plus difficiles. Certains aiment ce côté bon à tout faire, d’autres détesteront.

Pour ma part, j’ai pu skier les anciennes montures Rustler 10 et 11. Et j’ai aussi skié via les tests privés le Enforcer 104 free, modèle qui s’en rapproche.

La grosse différence avec l’ancien modèle est surtout au niveau des plaques titanal, précédemment on avait une pièce de métal qui s’étendait d’une carre à l’autre sous le pied et se rétrécissait jusque vers les spatules. Le but étant de fournir une rigidité en torsion et une bonne tenue de carre au milieu du ski et de permettre aux spatules de se libérer facilement. D’ailleurs, le changement de flex ce sentait assez nettement entre le patin et les spatules, plus molle, sans pour autant être un frein à la skiabilité.

Pour ce modèle 2024, la plaque est en fait répartie sur le pourtour du ski afin d’avoir un flex qui va varier de manière plus homogène le long du ski. La largeur est plus fine aux extrémités afin de toujours garder cette facilité. On garde une plaque sous le pied.

Le noyau, modifié il y a deux ans, reste le même avec un mix de hêtre, peuplier et paulownia afin de répartir le flex et gagner du poids.

En main :

J’ai pu me faire monter par Blizzard une paire de Griffon 13 pour une somme modique. Le flex du ski est plus sérieux et bien plus homogène que l’ancienne version. Le déroulé de spatule/rocker est plutôt prononcé, je n’ai pas de comparaison directe avec l’ancien mais cela me semble plus relevé, notamment pour le tail.

Sur le terrain :

J’ai pu les tester en piste et hors-piste, toutes conditions de neiges.

Sur piste, l’ajout de titanal sur le long du ski se traduit par une stabilité améliorée par rapport à l’ancien modèle. Le ski est assez nerveux et permet de tailler des grandes courbes à pleine vitesse ! En 186cm pour mes 178cm/67kg, et malgré des relevés de spatules important, je sens vraiment qu’il faut être présent sur la bête, ce qui était moins le cas avec l’ancien modèle. Dés que l’on voudra raccourcir la courbe ou déraper dans les bosses ou endroits étriqués, le ski est moins tolérant et il faut rester très dynamique dessus afin de ne pas se faire embarquer. La légèreté et le rebond permettent de ne pas se mettre trop dans le rouge. Cette nouvelle version met donc la barre plus haute.

Avec l’ancien modèle on pouvait skier de manière plus décontractée et plus facilement jouer avec le terrain, notamment dû aux spatule plus souples. Il était plus indulgent et facile à pivoter.

En hors-piste, neiges mixtes, on se retrouve de nouveau sur un ski qui a une meilleure suspension et qui défonce le terrain avec beaucoup moins d’à-coup. On le skiera bien en avant et moins centré. Attention si on a encore les gambettes frêles de début de saison 😊

En poudreuse, les skis fonctionnent aussi bien que l’ancien, donc très agréable et intuitifs mais toujours un peu moins ludique.

Bref, les modifications apportées au Rustler 10 avec la nouvelle forme de plaque, la suspension et la stabilité supplémentaires séduiront les skieurs les plus agressifs du spectre de l’ancien modèle. Les skieurs plus joueurs et moins expérimentés se tournerons désormais vers un autre modèle.

Par rapport à un Enforcer 104 free, le Rustler 10 est plus léger, on a comportement assez similaire mais je le trouve plus sec. Le toucher de neige de l’Enforcer est plus agréable sur piste et la spatule travaille mieux en hors-piste.

Conclusion :

Le nouveau Rustler 10 est moins ‘universel’ qu’avant, c’est un ski all-mountain stable, performant et principalement directionnels qui ravira les skieurs expérimentés et athlétiques qui veulent un poil plus de fun qu’un bonafide ou autre chargeur similaire.  

Pour qui ?

Skieurs avancés expert qui veulent engager

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire