8/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Blacksmith étant une marque que je ne connaissais pas, je me suis laissé séduire pour le "made in France" et un prix abordable.
Dès la première prise en main, les cotes du ski confirment que l'on a affaire à un gros ski de poudreuse. Avec 144 mm pour la spatule et 120 au patin, ça envoie ! De plus, les longs rockers promettent une bonne portance.
J'ai monté des fixations Salomon STH 13 ce qui fait un ensemble avec un poids raisonnable.
Sur le terrain, j'ai testé les skis pendant une saison complète, principalement les jours de poudreuse et en fin de saison dans des conditions printanières. Dans la poudreuse froide, rien à dire, le ski déjauge facilement sans avoir à skier sur les talons. Les rockers sont très efficaces. De plus, le fait qu'ils soient haut est très agréable pour les réceptions de sauts. Deuxième point positif. Aussi à l'aise en grande courbes à haute vitesses qu'en forêt où les petits virages sont nécessaires. Les skis sont vraiment maniables.
Pour les conditions printanières, le comportement sur neige dure est rassurant même si on trouve les limites à haute vitesse avec du relief sur le terrain. Le ski n'est pas assez rigide pour ça. En revanche dès que la neige commence à transformer c'est de nouveau un pur bonheur. Sur piste, il tient le pavé mais ne permet pas de tailler des courbes avec de la vitesse, en même temps ce n'est pas son domaine d'utilisation.
Au final le bilan est plutôt positif, le ski est très joueur et est une arme redoutable dans la neige poudreuse. Un vrai ski de backcountry.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire