4/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
50 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Skis modèle 2022, montés avec des fixations ATK Crest 10.
Ayant d'autres paires comme skis de pente de pente de raide ou pour les gros dénivelés, j'ai décidé de prendre une paire un peu plus ludique pour les sorties en bonnes conditions, ou les sorties tranquiles en famille. Et les Camox freebird remplissent parfaitement leur rôle. Il sont très agréables à skier, pardonnent en neiges compliquées, sont maniables, et ont une bonne flottaison en poudre. Il ne sont pas très demandeurs physiquement et techniquement, relativement stables lorsque l'on accélère. Ce sont des skis qui donne le sourire les premières fois qu'on les utilise. Ils sont funs, presque trop faciles, et finalement pa très intéressant pour des skieurs expérimentés, suf si on veut skier sans trop se poser de question. Je ai essayé de le prendre en pente raide et j'ai fait 3 couloirs en 5.1 avec, et ce n'est vraiment pas leur domaine de prédilection : trop souples, pas assez accrocheurs, des lignes de côte pas assez droite à mon goût, un rayon trop court, pas assez de rigidité en torsion. Bref on oublie pour le ski engagé. Le principale problème de ces skis m'est apparu après une vingtaine de sortie seulement (env. 30 000D+) : j'ai remarqué qu'il y avait un décollement du top sheet (cf photo) au niveau de la butée avant de la fixation. sur un ski On peut y insérer une lame de couteau jusqu'à la fixation. En d'autres termes, la fixation est en train de s'arracher, le ski de se délaminer. Sur l'autre ski, la fixation a pris du jeu est n'est plus solidement fixée au ski. Les skis ont bien évidemment été montés par des professionnels. De mon expérience (soit 20 ans de ski de montagne) je n'ai jamais vu ça avec des skis qui ont si peu de sorties, d'autant plus que je ne suis encore jamais tombé avec. Les skis sont donc morts, poubelle. En regardant sur internet, on trouve plusieurs autres personnes qui ont eu ce problème, (cf commentaires sur skitour, https://www.telemark-shop.fr/blog/arrachement-sur-le-black-crows-camox-freebird etc), problème probablement dû à un noyau trop fragile qui ne résiste pas aux compressions répétées, s'affaiblit et ne tient plus la fixation et provoque un délamination du ski. Vendus 700 euros, c'est un scandale. J'ai contacté Black Crows pour essayer de trouver une solution, ils ne veulent évidemment rien faire et rien entendre, "les skis ne sont plus sous garantie". Oui mais 20 sorties quand même... ils ne veulent rien entendre. Forts en marketing, moins en service après vente. Bref, extrêmement déçu du ski et de la marque. Ayant d'autres paires de BlackCrows, c'est bien la dernière fois que je leur fait confiance.
Donc 4/10 pour la skiabilité et je suis sympa, car ils ne valent par un clou... Skieurs engagés, tournez vous vers des marques comme Ski Trab, Blizzard (200 000D+ avec mes Ski Trabs Mistico, certes beaucoup plus techniques et moins ludiques mais j'ai fait de multiples chutes avec, les skis n'ont plus de carre mais sont encore en parfait état pour le reste....)
Pour conclure, un ski fun et (trop) facile, à réserver aux skieurs de niveau débutant à moyen, qui ne vont pas appuyer sur leurs skis dans les virages. Si vous skiez une sortie par an, et que ces skis sont faits pour résister à 20 sorties, vous les garderez 20 ans !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire