8/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
49 tests |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
Après voir lâché les skis pendant 20 ans au bénéfice du snowboard, le jour est venu d'en reprendre une paire pour 1) accompagner les enfants dans leurs débuts et 2) reprendre du plaisir en rando les jours de neige béton (l'horreur en splitboard). J'avais d'abord récupéré une paire de Cham 87 qui ne me satisfaisait pas dès qu'on sortait des pistes. Sur les bons conseils du Vieux Campeur Labège je me décide donc pour une paire de Camox Freebird.
Les specs : en 183, on a 96mm au patin pour environ 1,5kg, avec une belle spatule progressive et un léger rocker au talon qui viennent accompagner un cambre classique. Le flex est plutôt du côté souple. J'y ai fait monter une vraie fix de rando : Salomon Mtn Tour. ça me fait un poil sous les 2kg par pied. D'ailleurs aux pieds j'ai des Zero G Guide Pro.
Sur les pistes : étant ma seule paire de skis pendant 3 ans (au milieu de 5 ou 6 planches), je l'ai utilisée dans toutes les conditions avant d'étoffer mon quiver. Son domaine de prédiliction, c'est clairement la neige souple, excellent comportement que ce soit dans la fraîche de l'hiver ou la fondue du printemps. Dans ces conditions on se surprend à pouvoir rentrer la carre pour de belles et longues courbes, ou envoyer des straight dans le slush grâce à cette fameuse spatule qui survole tout. En neige béton, c'est moins la fête. Le poids plume et la largeur font qu'à mon petit niveau j'ai du mal à engager le ski dans le rail, je me retrouve pas mal en dérapage et ça vibre beaucoup.
En montagne : le premier gros point positif, c'est la montée. Le pivot est situé au bon endroit, l'équilibre en conversion en très bon, ce qui apporte son lot de confort malgré la longueur (en split j'ai des lattes de 160cm, là c'est 183, pas la même mayonnaise !). Le deuxième, c'est la facilité à tourner dans toutes les conditions. Lorsqu'on débute ou que, comme moi, on reprend après des années d'arrêt, c'est vraiment rassurant. L'accroche ne m'a pas fait défaut, même dans des couloirs béton à 45°. La limite, comme sur piste, c'est d'ailleurs aussi en neige béton. Lisse ça va, mais sur la tôle ondulée c'est assez infâme, notamment à cause des vibrations de la spatule qui fouette le sol et qui se propagent dans tout le ski. Ceci étant dit, c'est quand même bien plus confortable qu'en snowboard.
Conclusion : par rapport à mon cahier de charge, de skieur moyen voulant aller partout en montagne dans toutes les conditions, je suis conquis. La facilite de pivot, de déjaugeage, le poids contenu, tout y est. Par la suite j'ai quand même acquis une paire un peu plus étroite et surtout plus lourde, pour les jours de neige dures en station. Mais ça reste ma paire "à tout faire", en particulier au printemps ou pour les très longues sorties. C'est vrai que j'aurais aimé un meilleur comportement en neige dure mais il faut être réaliste, aucun ski ne peut être bon partout, et je crois que quitte à n'en avoir qu'un seul, en rando, autant viser les 95mm. Et prendre 1 autre paire pour la station.
Aucun commentaire