8/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
49 tests |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
Ah... ces skis, ce sont tout une histoire.
Mais pour résumer, ce serait :
Un vrai ski de freerando, bien accès sur la descente ! Ils sont lourds quand à côté on trouve des skis à 2300gr la paire pour environs la même largeur au patin, ici en 183 les planches accusaient 3600gr. Bien sûr je n'ai pas lésiné sur la paire de fix car avec des Marker F10 tour, ça faisait grimper le poids des bêtes à 5700gr ! Alors pour les perf en montée, on repassera car la caisse du collant pipette n'est pas non plus mon atout.
MAIS...
et heureusement qu'il y a un mais, ce poids qui fait tirer la langue lors des ascensions transforme l'expression de souffrance imprimée sur notre visage depuis le chaussage sur le parking à celle d'un emoji souriant à pleine dent quand vient le moment de descendre !
En effet, sur neige dure, le ski accroche et parfois beaucoup, ce qui, quand on en a pas encore pris l'habitude peut déstabiliser... cette paire demande de la vitesse et un engagement assez prononcé, quelque soit le terrain. Dans la trafolle, c'est un vrai régal, un peu de vitesse et hop tout est survolé. Dans la croûte, le "full carbone" du ski se fait bien ressentir et demande d'appuyer pour "casser la croûte". Dans ce cas on pourrait presque se croire en fraîche (LOL). Dans la poudreuse alors là c'est la folie on se sent s'envoler (grandes courbes obligatoires). Lors des appuis dans la profonde, il faut être très réactif car le ski renvoi hyper fort et nous catapulte de l'autre côté. Pour moi, cette trop grande nervosité est un point faible qui a d'ailleurs été amélioré et rendu plus accessible sur les modèles des années suivantes, car elle ne permet pas de skier sans engagement et qu'il suffit d'une inattention pour se faire envoyer valdinguer (heureusement que c'est en poudreuse).
Cette paire a aussi fait de jolis tours en station avec comme ressenti une grande stabilité sur piste, la possibilité de carver, tailler des rails. Sur les pistes bien tassées le talon sautille lorsqu'on met un travers pour s'arrêter à grande vitesse. Dans les bosses encore, l'engagement est de mise, on évitera la godille et on ira plutôt chercher à survoler le tout en allongeant les courbes.
Pour finir je dirai que c'est un très bon ski 4x4 pour les freerandonneurs qui ne recherchent pas la légèreté à tout prix (pas sûr que ça existe mais ne sait-on jamais !) mais qui demande un niveau technique et physique assez avancé pour profiter de ce millésime 2018 et pouvoir se faire plaisir.
Aucun commentaire