Test Atomic Bent Chetler 2011

88 tests Atomic Bent Chetler.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10

Le retour des Années Fun

Atomic Bent Chetler
Profil du testeur : 40 ans | 1,89m | 86kg | Confirmé / expert | Marseille
Taille testée : 183
Conditions du test : Durée : 6 jours consécutifs | Météo : Neige, brouillard, | Neige : Poudreuse, bonne sur piste
J’ai ridé ce ski, l’Atomic Bent Chetler 183, pendant 6 jours consécutifs la semaine de noël 2010.

Les conditions de neige étaient très bonnes en hors piste avec de la neige froide et poudreuse entre 5 et 15 cm chaque jour, mais il n’est pas vraiment tombé le « paquet » et la visibilité était réduite. Sur piste, les conditions de neige étaient bonnes à excellentes.

Commençons par la ou on ne l’attend pas : Sur piste, avec ses 19m de rayon, il est tout simplement fabuleux sur bonne neige, grâce au rocker, il tourne court, carve, ne vibre pas, ne tape pas, se met facilement sur la carre, il a un comportement très sain. Idem en switch sur piste, il va aussi bien dans un sens que dans l’autre. Je l’ai trouvé très ludique sur piste avec une bonne répartition de souplesse et une bonne accroche.

Par rapport à d’autres ski FSBC que j’ai pu tester en 2010 (Movement Fly Swatter, K2 Kung Fujas, Volkl Bridge) c’est le Bent Chetler qui m’a le plus emballé sur piste. Atomic a fait du bon boulot.

En conditions de HP, je l’ai trouvé tout simplement génial pour un usage Freeride classique, de bord de pistes, de forêt et de HP de proximité agrémenté de quelques petit sauts par ci par la.

Le Bent fonctionne nickel que ce soit avec 10 cm de peuf ou 30 dans tout type de pente et déjauge à merveille, la répartition de souplesse et le plaisir sont au rendez vous avec des sensations de Snowboard grâce à la largeur des bêtes.

Il est nickel dans les grands espaces, on sent le rebond, il écrase la trafolle et tourne super bien en forêt. Concernant les quelques jump que j’ai fait avec, très confortable, la largeur aide bien à poser en peuf.

Cependant je ne pense pas que ce ski soit adapté à de l’entrée de couloir très raide et verglacé ou à des conditions de neige dure en HP, la sa largeur ou un manque d’accroche l’handicaperait et ca serait moins rassurant qu’un ski plus étroit au patin.

La répartition de souplesse du Bent est bien étudié, c’est moins souple que sur du K2, mais ce n’est pas une barre à mine non plus (type volkl).

Niveau qualité de construction, ca semble impec, il a résisté à 2 / 3 rochers, le top sheet n’a pas bougé et ce qui surprend c’est la légèreté de ce ski, on ne le sent pas et on n’est pas fatigué après une journée de ride.

Pour les fixations, je l’ai monté avec des maker griffon schizzo, j’ai essayé la position « team » qui me semble très bien et reculé de 10, mais je pense qu’il n’y avait pas assez de hauteur de peuf pour jouer sur le réglage en reculant la fix. Bref la position classique Team me semble bien pour un usage à tout faire. A noter qu’il faut regler les fix un peu plus fort que sur des ski classiques par exemple sur 9 à 10/12 pour mon gabarit.

Niveau déco, ca m’inspire un peu « Le retour des Années Fun » pour ceux qui ont connu les années 90, si vous en avez assez des ambiances Dark à tête de mort sur les lattes, cette déco est plutôt sympa et amuse bien mon fils.

Au niveau de l’achat j’avais hésité entre le Bent Chetler, l’Armada JJ, le Rossignol S117, j’ai aussi éliminé tout les skis « à tout faire » type 100 au patin en me disant que si les conditions ne sont pas au rendez vous j’utiliserai ma vieille paire de ski pour me concentrer sur le plaisir pur les jours ou ca le fait.

En résumé, je trouve le Bent Cheteler assez révolutionnaire car sa largeur sait se faire oublier sur piste, sa forme en double rocker avec un léger cambre est sympa et efficace et le plaisir de ride en HP est au rendez-vous.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire