Test Atomic Bent Chetler 2009

88 tests Atomic Bent Chetler.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Mafiaverde

Fat joueur

Atomic Backland Bent Chetler
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 75kg | Expert | Marseille
Taille testée : 183
Acheté : 549€ en ligne
Conditions du test : Tout ce que la montagne a à offrir Poudre, soupe, croûte, carreau, piste...

Points forts

Joueur
Accessible
Relativement polyvalent

Points faibles

Manquait la taille en 192 à l'époque
Manque d'accroche sur le dur

Ski acheté sur sport Conrad en 2009 plein tarif. 

Pour rappel, à l'époque un ski de 123mm était vraiment exotique et c'était la folie du rocker à toutes les sauces. Je rêvais du Scratch Steeze, une version de 110mm au patin du Scratch BC de Rossignol mais malheureusement trop chère et dure à trouver. 

Mon choix s'était porté sur le bent car il apportait une nouvelle vision du ski, on parlait de rocker, de taper etc. Il y avait aussi le Hellbent dans le style mais après avoir testé un autre reverse camber ( ARG La gorda d'Armada), je me suis rendu compte que le reverse camber est totalement inskiable en neige non poudreuse. Habitant dans les Pyrénées, il me fallait un minimum de polyvalence car la neige peut bien changer dans la même journée. 

Niveau shape, on a un rocker avant et arrière, du taper et quand même du cambre sous le pied afin de pouvoir un peu se traîner sur piste. 

J'ai donc sorti les Bent à peu près dès qu'il tombait plus de 10cm de fraîche. En poudre légère, pas de surprise, le ski flotte même à petite vitesse, en appuyant on voit bien le rocker travailler et la spatule émerger. Le ski est agréable dans les bois car il pivote bien. On peut s'amuser à slasher sans problème. 

J'ai particulièrement aimé le sortir lorsqu'il y a une petite couche de fraîche sur fond dur. Mes collègues tapaient au fond alors que je passais nickel. 

Dans les neiges plus lourdes, le ski flotte et n'est pas trop physique. De même pour la croute.

Dans les neiges plus travaillées comme la trafolle et les bosses, ce n'est vraiment pas son domaine. On va de A à B, rien de plus. 

Sur piste damée, ça va, on peut faire du couper même si ce n'est pas son domaine de prédilection. 

En BC, vu que le ski est relativement léger, on peut envoyer les tricks sans forcer. Les receps en switch passent bien avec le gros rocker arrière. Avec l'innovation des versions actuelles (2016), avec la sorte de biseau sur les spatules, il doit être encore plus facile de faire des butters. 

Ca  va faire 8 ans que je les ski au moins 10/15j par saison et ils ont encore du Peps et pas trop mal vieillis. 

En conclusion on a un très bon ski de FSBC, très accessible et joueur. On peut partir sur la version en 192 pour un comportement un peu plus axé freeride. 

Pour qui ?

Freestyler ou personne qui veut un ski de poudre pas trop contraignant

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire