Sac freeride de base avec une BIG protection dorsale
Avis sélectionné
Profil du testeur :
44 ans | 1,86m | 85kg | Avancé Acheté :
79€ en magasin Conditions du test :
Toutes: -15 à 10°C, neige à gros flocons, pluie, soleil, chutes à plat sur le dos et y compris en rando
Points forts
S'ajuste parfaitement, protection efficace
Points faibles
Poids d'1,7 kg et ne convient pas vraiment aux personnes de moins d' 1,70 m
Mon premier sac de ski (certes remplacé depuis par un Ortovox), mais toujours au top.
Ce sac est un peu le Hummer des petits sacs de freeride en termes de robustesse (tissus, coutures), performance de la dorsale (et malheureusement de poids - 1,7 kg). La dorsale est du genre à plaque de plastique (une peu comme les tatous et les grosses dorsales Dainese), très robuste et elle protège vraiment très bien, en descendant assez bas dans le dos.
La taille du sac est un peu "courte", ce qui a entraîné mon achat d'un autre modèle, mais elle permet de prendre sans problème sa pelle, sa sonde, son téléphone, portefeuille... mais sans plus. Suffisamment pour une petite après-midi. La "coque" semi rigide du sac protège un peu l'intérieur mais il ne faut pas attendre de miracle de ce côté là.
La fermeture ventrale avec le velcro extensible (zip à gauche, à droite et au milieu de cette ceinture) est vraiment efficace: elle tient fort et est parfaitement ajustable à votre morphologie (y compris après la double tarfiflette + Apremont + tarte aux myrtilles + café + génepi du midi).
Autres fonctionnalités à mentionner pour être complet: sifflet, élastique pour le portage des bâtons, housse en cas de gros temps pour l'étanchéiser, poche sur le dessus près de la poignée (OK pour des clefs, un couteau/multi-outil, un smartphone mais pas une phablet). Le poids d'1,7 kg ne se fait pas réellement sentir une fois enfilé car il "tombe" vraiment très bien.
Le portage du snowboard se fait sans problème, à plat sur le sac, verticalement. Je n'ai par contre pas testé le portage des skis mais je me dis que ça doit aussi être OK.
Je ne recommanderais cependant pas le sac aux personnes de moins d' 1,70m car la protection arrive alors trop bas, sinon, vraiment un très, très bon achat.
Pour qui ?
Tout skieur(se)/snowboardeur(se) d' 1,70 m et plus
Shane Harrisson
Point négatif, le velcro de la ceinture ventrale. Il aurait dû être dans l'autre sens (crochets et tissus). En effet, le fait que les crochets de la zone velcro soient vers le haut font en sorte (dans certains cas) que le tissus de la manche droite de la veste se faisse poncer (mailles qui risquent de partir). J'ai abîmé mon Ortovox Piz Boe avec. Donc, gaffe. Sur une veste hardshell, cela n'aura pas de conséquence, mais point à améliorer.
Un commentaire