Bon premier sac, quand on ne sait pas ce qu'on veut.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
34 ans | 1,72m | 60kg | Avancé Acheté :
50€ en magasin Conditions du test :
500 a 1400 D+
toute météo
Points forts
économique
poche sécurité
Points faibles
petit litrage
pas de vrai porte piolet
Après avoir fait mes premières sorties avec un sac de rando estival 40 litres, j'ai souhaité trouver un sac pour mes sorties à la journée dédié à ma pratique hivernale.
J'ai opté dans un soucis économique pour le Defense 100 de chez Wedze.
I Les infos constructeurs
23 Litres
Protection dorsale amovible. (NF EN 1621-2)
4 poches: une principale, une sécurité (pelle,sonde), un masque, un portefeuille
Large sangle ventrale pour un bon maintien sur tous les terrains
Large scratch sur la ceinture ventrale pour faciliter la mise en place du sac.
Portage : un snowboard sur l'avant du sac, une paire de ski sur les cotés
Bretelles ergonomiques, mousse dans le dos pour rester confortable sac chargé.
Balise RECCO
II Sur le terrain
J'ai testé ce sac pendant ma première saison de ski de rando, et je dois dire qu'au départ il m'a bien séduit. Il n’était franchement pas lourd - pour les aficionados du poids, on peut même enlever la dorsale et on gagne encore un peu. Plutôt compact et près du corps, il nous suit partout sans se faire sentir. On peut y accrocher les bâtons et les skis en A. Bref j'étais tout content.
Puis au fur et à mesure j'ai continué à m'équiper : piolet, crampons, couteaux. Je voulais avoir de quoi faire face à toutes les situations de neige, et là j'ai commencé à déchanter. En effet on atteint vite les limites du sac. Le porte piolet, n'en est pas vraiment un : il va bien pour porter les bâtons et on y fait tenir le piolet mais je ne suis pas serein serein... Sans compter que le volume du sac a commencé à être juste. Je devais choisir... soit sandwich, soit peaux de phoque !
Pour défendre ce sac, je n'ai pas de matos ultra light ou peu encombrant. En guise de couche thermique je mets 2 polaires dans mon sac et mon piolet date de Mathusalem, mais tout fait le job...
III Solidité
Après une saison le sac n'a pas trop mal vieilli.
La sangle pectorale a tendance à se démonter, certains élastiques se détendent sur les bretelles.
On regrette qu'il n'y ait pas de place pour une poche a eau. Mais on arrive à en mettre une en laissant dépasser le tuyau entre les deux fermetures éclair de la poche dorsale...
Conclusion
Un bon sac pour les sorties courtes d'une demi journée, quand on connait les conditions neigeuses, ou qu'on a du matos peu volumineux.
Pour moi ça a été un super bon premier sac. Il m'a permis de savoir ce que je voulais vraiment dans un sac, sans me ruiner. Si vous pratiquez depuis longtemps, passez votre chemin, ce sac ne conviendra pas.
Aucun commentaire