Test Millet Néo 30 2019

6 Tests Millet Néo 30.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
le roy

Au top du confort... Mais toujours un petit doute

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Grenoble
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Testé sur 1 saison complète, les faits les plus marquants étant - sortie rando 6h au soleil - sortie rando 2h sous la neige - quelques sorties "poudreuse" au pays magique - multiples sorties "famille" en stations diverses - multiples sorties non ski (vélo, luge...)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Sac à dos Millet

Points forts

Très grand confort de portage
Poids mini
Portage latéral des skis

Points faibles

Les limites du tissu light (imperméabilité et résistance dans le temps)

Sac testé dans le cadre des Tests Privés 2e saison, organisés par Skipass. Un grand merci à l'équipe qui gère ça et à l'ensemble des marques (dont Millet) qui jouent le jeu.


Mon choix s'est tourné vers le Néo 30 Litres qui me semble plus adapté pour qui veut pouvoir l’emmener sur de grosses sorties rando en profitant au mieux de son poids light (juste en dessous du kilo). Pour info, le 20 Litres existe aussi pour ce qui me semble une cible plus freerando / station.


Je reviendrai sur l'aspect light plus bas... passons d'abord rapidement en revue tous les points positifs :


Côté contenance, très satisfait par le volume, visuellement il m'a semblé plus petit que mon 30L actuel et pourtant on peut emmener tout le nécessaire sans avoir besoin de se transformer en sapin de Noël en en suspendant la moitié dehors (matos de sécu, crampons, couteaux, pique-nique, doudoune duvet, même la Gore-Tex trouve sa place dedans pendant la montée remplacée par les peaux à la descente...) Je n'ai juste pas cherché à y faire entrer une corde au cours de ces sorties.

Côté rangement, tout trouve sa place assez logiquement dans (en commençant par l'extérieur et en se rapprochant du dos)

- la classique poche sécurité pour pelle + manche + sonde + une poche filet (pour couverture de survie et/ou mini-trousse de secours par exemple)

- la poche principale avec compartiment élastique (pour caler la poche à eau par exemple)

- une petite poche "toute douce" (pour un masque par exemple... même si perso j'y ai plutôt glissé mes vivres de course, genre barre de céréales, pâte d'amande, compote...)

Côté accessoirisation c'est tout bon : le filet porte-casque est fourni (bien pour un petit casque typé alpinisme... mais limite pour un gros casque typé freeride) / la sangle pectorale est équipée d'un sifflet / il y a le petit trou pour passer le tuyau de la poche à eau et une sangle pour tenir la poche / il y a un petit clip pour les clés de voiture dans la poche filet.

Côté portage des skis, possible en "A", mon préféré, avec un ski de chaque côté (même si un poil plus long à mettre en place : les skis sont bien calés, l'ensemble est équilibré au portage, les pieds ne tapent pas dedans quand on marche, et puis les sangles et le sac sont renforcés à ces endroits là). A noter qu'il est aussi possible en diagonale sur l'arrière du sac mais le tissu n'est pas protégé dans cet axe, et que dans ce cas le point bas des skis est centré sur le sac et la partie haute excentrée (pour la partie basse l'option facile est de glisser les skis à l'endroit de la boucle de la sangle... mais du coup je trouve l'ensemble mal calé et mal équilibré, bref je préfère la première option)

Côté confort de portage, on se l'est passé régulièrement ma femme et moi (1m65 et 1m80) et l'un comme l'autre on a adoré l'avoir sur le dos, il trouve rapidement sa place et ne bouge plus une fois réglé !


Revenons donc maintenant sur le côté "light"... j'hésite toujours entre point fort et point faible...

C'est un point fort c'est sûr, son poids plume ne sacrifie en rien le confort du portage, le dos reste suffisamment rigide pour que la charge se répartisse bien, on peut donc le garder des heures sur le dos même bien chargé sans s'en soucier... Mais le tissu light a aussi ses limites !

Le tissu a tendance a rapidement s'humidifier, donc méfiance en cas de longue sortie dans le mauvais temps, ce serait dommage que le duvet sur lequel vous comptez pour vous réchauffer au sommet soit humide...

Et la résistance à l'usure reste un grand mystère pour moi... j'ai constaté dès la première sortie rando une petite déchirure (2-3 mm) sur un côté du sac et des fils tirés qui ne laissaient augurer rien de bon pour la suite (sans portage des skis ni chute ni passage sauvage en forêt)... par la suite je l'ai sollicité au delà de ce qui était prévu je pense (portage et donc frottement des 2 paires de ski des enfants en latéral + des miens en diagonal pour rejoindre le front de neige tous les jours pendant la semaine de vacances par exemple)... et la bonne surprise c'est qu'aucune nouvelle trace d'usure n'est apparue.



Enfin, si je devais lister les quelques points qui pourraient être améliorés ce serait :

- La sangle qui fait tout le tour en partie haute du sac qui limite l'amplitude d'ouverture des poches (dont la poche de sécu) sauf à faire passer la boucle sous le guide (bout de sangle gainée de plastique) mais pas pratique à faire avec des gants

- La limitation générale d'accès au fond de la poche principale sans tout sortir (j'ai l'habitude sur mon sac actuel d'une fermeture éclair en U sur la face avant permettant d'accéder directement à la partie basse de la poche... et je sais qu'il existe des sacs avec système équivalent côté dos... perso mon sac idéal devrait avoir quelque chose dans le genre)

- Une meilleur enduction déperlante / imperméabilisante

- Un meilleur centrage et maintien des skis lorsque portés en diagonale

- Une notice plus précise sur "comment fixer le porte-casque" (pas forcément intuitif même si j'ai trouvé tout seul) et sur "comment fixer les skis en diagonale" (dans le cas où je m'y serai mal pris)


Ces derniers points ne m'ont pas empêcher d'apprécier complètement ce sac, de ne sortir que lui cette saison, même pour des utilisations pas forcément prévues à l'origine... et je continuerai avec la saison prochaine... pour continuer à mettre à l'épreuve sa longévité ;)

Pour qui ?

Avant tout pour ceux qui veulent un sac pour de grosses randos et pour qui le gain de poids prévaut sur les quelques inconvénients qu'il entraine... parce qu'ils seront super confort. Un peu moins pour ceux qui sortent tout le temps, par tous les temps, principalement en stations, et qui le balancent en vrac dans le coffre de la voiture à la fin de la journée... parce qu'ils risquent d'avoir sa peau rapidement.

Commentaires

2 Commentaires

Gaetan33 Finalement retours semblables. Même si mon sac n'a pas déchiré. :)

Par contre perso je n'ai pas été gêné par les sangles pour accéder aux poches. Si besoin je declipse et perso l'amplitude d'ouverture me suffit
le roy Oui effectivement.
Je n'avais pas lu le tien avant de poster, je suis allé voir après et je m'étais fait la même réflexion, on a pas été très originaux ;)
(sauf que j'avais l'impression que tu avais réussi à être plus synthétique que moi)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire