Test Millet Neo 20 2019

3 tests Millet Neo 20.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Whipperman

Polyvalence et legereté

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,78m | 73kg | Avancé | Gières
Conditions du test : ski station, HP
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Sac à dos Millet

Points forts

légèreté, rangements, finition, look

Points faibles

Simple, pas de poche ventrale, matériau exterieur "light"

Merci à Skipass et Millet pour ce test ! 

Sur le papier

Sur le site Millet : “A la journée ou à la ½ journée, ce sac à dos 20L est compact et ultra léger…ce sac de ski épure au maximum les fonctions pour ne garder que l’essentiel et gagner en légèreté.”

C’est donc un sac dédié au ski de rando, léger et simple. C’est la “petite” version de ce sac, il y a des testeurs qui ont eu la version 30L.

Au programme :

  • 640g selon Millet
  • dos ventilé
  • une poche pour Pelle + sonde avec des petits manchons pour le manche et la sonde
  • une poche filet avec une accroche pour les clés
  • une poche principale avec compartiment pour une poche à eau
  • une poche “tout doux” pour les lunettes ou le téléphone
  • porte skis en latéral ou diagonal
  • porte piolet (pas testé)
  • filet porte casque : pas utilisé, mais je vois pas où on l'accroche
  • sangles de compression
  • sangle poitrine et ceinture

La déco est sobre mais plutôt jolie, le matériau fait léger, il y a pas beaucoup de renforts. 

La première impression qui frappe c’est la poids à vide, il est vraiment pas lourd (pas vérifié le poids exact).Il se vend dans les 100e sur internet.

Rangement

poche sécurité : on rentre pelle + manche + sonde, les petits manchons sont une bonne idée ca fait bien organisé

poche filet : pas mal de petits trucs, accrocher les clés n’est jamais une mauvaise idée

poche principale : du bordel mais pas trop : le sac est pas très épais, donc il faut bien ranger cette poche et essayer de répartir en hauteur. On rentre quand même pas mal de truc : gants, masque, gourde et sandwich easy. En ski de rando une 3e couche bien pliée rentrera facile. A noter que pour ouvrir cette poche en entier il faut enlever les sangles de compression des passages (voir photo)

téléphone dans la poche “tout doux”

Même bien rempli le sac garde bien sa forme et ne fait pas de bosses. Les sangles de compression aident bien à tout maintenir en place.

La capacité de chargement du sac correspond bien à la description : sortie journée. Il manquerait un truc que j’aime bien : une poche sur la sangle ventrale.

Sur la neige

On ne sent vraiment pas le sac, même chargé ; la légereté et le dos bien foutu se ressentent. Le seul défaut serait la sangle ventrale : j’aime bien les sangles plus larges un peu comme sur les sacs de vtt (Evoc, Prism), et ca permettrait d’y mettre une poche. Quand on fait un peu de marche on étouffe pas et ca chauffe pas trop dans le dos. 

Les bretelles sont légères et très souples.

J’ai pas encore pu tester le portage des skis, j’ai des doutes sur le matériau très light.

Clairement on est sur un sac de ski de rando et pas un sac de freeride : donc pas de protection dorsale, ni d’ABS. L’accent est plus mis sur la légèreté et la polyvalence.

Conclusion

C’est une vraie réussite : un sac simple, léger, et bien foutu. Les rangements sont bien pensé, il est très confortable. Pour prendre plus de trucs il y a une version 30L qui doit être très intéressante.

Je me vois bien l’utiliser en été pour des randos à la journée avec son confort. Faut juste pas le prendre pour ce qu'il n'est pas : pas un pur sac de freeride.

Pour 100e, c'est un très bon sac qui peut tout faire : ski en station, ski de rando journée, ski HP et surement rando en été. Il faudra faire attention à son construction très légère. 


Pour qui ?

Skieurs qui font de tout et veulent un seul sac pour des sorties à la journée.

Commentaires

Un commentaire

Whipperman Edit après un hiver d'usage en ski de rando : pour cet usage là il est plus limité, une fois qu'on a mis les peaux et une veste le sac est plein. Le Neo 30 aurait plus de sens pour cette utilisation. Par contre c'est un bonheur d'avoir un petit sac aussi léger plutot qu'un sac d'alpi qui ballote partout.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire