Test deuter Quantum 70+ 2015

1 Test matos deuter Quantum 70+.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.

Bon sac de rando itinérante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 70kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Nombreuses randonnées estivales sur plusieurs jours (2-3 jours généralement)

Points forts

Ses rangements et sa grande capacité de remplissage

Points faibles

Son poids et son encombrement. Ainsi que le déséquilibre du sac prononcé vers l'arrière et donc le dos

Voici maintenant 4 ans que j'ai ce sac de randonnée. Il est idéal pour de la randonnée itinérante sur plusieurs jours, car assez grand pour porter sac de couchage, tente, matelas réchaud et tout le matériel classique de bivouac. Les poches sont multiples et l'espace principal de rangement très important. L'ouverture possible du sac par le bas est très appréciable pour éviter de devoir sortir toutes les affaires pour récupérer quelque chose coincé au fond !

Le réglage des bretelles en hauteur est assez pratique, car chaque position des bretelles correspond à une taille de personne (par exemple la position "4" est conseillé pour la taille 1m75). Les accroches à la hanche sont très épaisses et permettent un bon maintient du sac et de soulager un peu le dos. Et vaut mieux, car même vide, ce sac fait son point et est très encombrant (bon normal pour un sac de cette taille !). Mais on peut regretter que l'équilibre du sac ne se fasse pas plus vers les hanches, puisqu'il a en effet tendance à partir vers l'arrière et donc à ajouter du poids sur le dos.

Niveau accessoires, le sac possède une protection imperméable que l'on peut sortir pour protéger le sac des intempéries (elle se situe sous le sac). Une poche à l'intérieur du sac est prévue pour la trousse à pharmacie, assez grande pour y intégrer bandages, compresses, pansements etc. Sur cette poche, il est rappelé les numéros utiles en cas d'urgence et les signaux de bases pour demander de l'aide (position des bras), ce qui peut toujours être pratique...

Au niveau du confort, vu que le sac a tendance à s'équilibrer vers l'arrière et vers le dos, la circulation de l'air est de fait très limitée. Ce qui provoque nécessairement une transpiration accrue lors des sorties estivales. A cela, il faut également ajouter que ce déséquilibre vers l'arrière provoque également un poids plus soutenu par le dos que par les hanches, ce qui se fait durement ressentir lorsque le sac atteint les 15kg... Lorsque je sais que je vais repasser par le même endroit lors d'une randonnée (Par exemple aller-retour jusqu'à un sommet depuis un col), je n'hésite maintenant plus à laisser les éléments les plus lourds du sac (tente, duvet) ou à même carrément laisser le sac entier...

Niveau solidité et ergonomie, depuis que je l'ai, ce sac n'a absolument pas bouger. Il est toujours comme neuf !

En résumé :

Ce sac est donc idéal pour des randonnées itinérante car suffisamment grand pour y transporter tout le matériel nécessaire. Cependant, la répartition du poids qui se fait majoritairement sur le dos et non sur les hanches est un problème que je ne parviens toujours pas à solutionner malgré les changements de réglages ou malgré les différentes méthodes de remplissage du sac. Pour des randonnées à la journée, ce sac n'est du coup absolument pas conseillé car trop lourd, encombrant et même fatiguant à la longue.

Pour qui ?

Pour randonneurs aguerris qui partent en itinérance sur plusieurs jours

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire