Test Dakine Heli Pro 2019

24 tests Dakine Heli Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Mesco

Un Dakine Heli (un peu moins) pro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Robuste
Polyvalent
Prix contenu

Points faibles

Moins complet que prédecesseurs

Ca y est, mon vieux Heli Pro peut bénéficier d'un repos bien mérité. Bien qu'il ne soit pas totalement mort, et même encore utilisable, je suis tombé sur une bonne affaire me permettant de renouveler pour pas grand chose.

Ce que j'attends (toujours)

- Robustesse
- Modularité

Caractéristiques

- Volume : 20L
- Poids : 0,8 kg
- Système porte-ski/snow - latéral ou central
- Porte-piolet
- Poche suédée
- Compartiment sécurité
- Compatible poche à eau

- Petit sifflet sur la sangle poitrine


Aspect

Pour ce modèle, Dakine a choisi un bleu uni, un peu "fade/gris". Bien que sobre, ce bleu est accompagné de quelques détails aux motifs triangulaires, typés folklo amérindien.
Comparé à ses aïeux, ce sac est globalement identique. Ayant les mêmes caractéristiques de volume et les mêmes programmes, on retrouve donc les mêmes éléments, à quelques différences près.
La "poche casque" a été transformée en poche fermée dédiée au matos sécu. On y perd en volume, mais le volume devient refermable. À noter que les anneaux en tissu, pour y passer de la corde, ont disparus.
La poche masque a été suédée, pour limiter les rayures, cependant je trouve que la taille à été diminuée, et y mettre un masque volumineux, comme le Oakley Flight Deck, n'est pas une mince affaire. C'en est même plutôt ennuyeux et concrètement, je ne m'en sers que pour les petites choses.
Ajout du sifflet sur la sangle poitrine, histoire de faire un peu de flûte sur les télésièges, au plaisir de ses voisins.

Sur le terrain

Tout comme son prédécesseur, ce Dakine fait bien le taff et est bien robuste. Bien que pas le plus adapté au transport de marchandise, il assurera pour les petites sessions. Le confort n'est pas le plus optimal, notamment au niveau des sangles abdominale et aux épaules, il faudra limiter le poids ou la durée de portage.
Les portes-skis sont bien travaillés, avec une attache basse renforcée. Le portage du snow est plus old-school, avec deux simples sangles. Je ne m'en sers pas spécialement pour ça, mais en cas de besoin, il assurera.
Au niveau volume, on reste sur un packetage journalier pour freerider, 20L, en incluant le pack sécurité.
À noter que la compatibilité poche-à-eau est donc toujours là, à la différence que le tube n'est plus prévu pour passer par la bretelle, mais par un trou au niveau de la nuque.
J'appréciais plutôt la configuration précédente, plus polyvalente et ayant une poche dans la bretelle (prévue pour le tube à eau, mais bien utile comme poche, au final).

Dans le temps

Après une saison, en usage partagé avec un certain ABS, le sac est nickel. Dakine c'est du robuste et je n'ai jamais rencontré de souci avec les sacs de cette gamme.
Le bleu est plutôt agréable car peu salissant, mais il est toujours possible de le passer simplement en machine.
Les zips sont costauds et les coutures semblent être à toute épreuve.

Au final

Bien que je trouve ses prédécesseurs un peu plus adapté à mes envies, ce Dakine confirme le savoir-faire de la marque. Robustes et polyvalents, le savoir-faire de Dakine n'est plus à faire en bagagerie.
L'ancien modèle m'a confirmé ce choix, et ce modèle me confirmera sûrement le prochain...

Pour qui ?

Tout le monde

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire