9/10
24 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Ce test concerne l'Heli Pro DLX 20L de 2010, sac présent un peu partout grâce à l'effet de mode de la gamme de 2008 mais pas que :
Lors de l’achat de ce sac en 2010, l’objectif était de remplacer mon bon vieux Helipack don la capacité n’était pas suffisante pour embarquer tout le matos lors de mes sessions de ski, cela fait 6 ans que je le trimballe partout et j’en suis encore des plus satisfait même si je l’ai remplacé en majeur partie du temps par mon sac ABS (de chez Dakine également).
Réglage : Simple mais efficace, le régalage se fait de manière classique (par le bas) pour gérer la hauteur du sac, les boucles sont faciles à manier malgré le port de gants et la matière de la sangle est assez lisse pour coulisser sans peine tout en restant en position dans le temps. Les sangles sont également équipées d’une sangle thoracique discrète et réglable en hauteur pour s’adapter à toutes les morphologies pour éviter d’étouffer si on demande un maintien très proche du corps.
La ceinture ventrale est assez classique pour ce type de sac avec un prolongement du sac au niveau des anches munis de proches et de porte mousqueton puis finie en sangle avec clip réglable pour bien serrer.
Point négatif : Le bout de sangles flottant souvent dans les airs, ils ont fait un petit effort en mettant des élastiques pour les guider ou tenir, peu efficace à mon sens, chacun à un peu sa méthode pour gérer le surplus de sangle mais ca reste un peu moyen..
Rangement : Point intéressant dans ce sac, ils ont bien pensé à mettre une poche facile d’accès pour le Safety-pack (avec possibilité d’écoulement de l’eau si il reste de la neige dans le godet), tout y rentre à condition de prendre le coup de main pour la sonde (niveau maternelle), un point assez sécuritaire quand on a besoin de tout sortir très vite.
La poche principale est vraiment en adéquation avec le besoin d’un 20L, on peut gérer l’espace de celle-ci grâce à 4 sangles extérieurs typiques de Dakine : on a juste un sandwich le matin ? On sert et ca ne bouge pas dans le dos à chaque bosse ! On enlève la sous couche le bonnet les gants, on dessert et tout rentre.. Rien à redire encore une fois, c’est classique mais efficace.
Et la troisième poche d’un vrai sac de ski, celui du masque voyons, est suffisamment spacieuse pour accueillir un masque et le Smartphone sans risquer de rayer quoi que ce soit grâce à une doublure type velours.
Gadget : Pour faire un sac technique typé ski, il faut forcément des trucs en plus, et Dakine sont forts pour ça : Porte manche pelle sur le côté, poche et guide tuyau « camelback », sifflet intégré dans la sangle thoracique en cas de besoin, renfort des sangles contre les coups de carres lorsqu’on porte le sac, crochet pour les clefs dans la poche de la ceinture, porte bouteille latéral, etc...
On se régale à découvrir chaque jour des choses (utiles ou non suivant vos activités) que les ingénieurs Dakine ont fourrées dans leurs différents modèles de sac. Moi j’aime bien tant que ca ne pèse pas trop, ici ça va ils ne sont pas partis trop loin donc ca marche bien.
Système d’accroche : Un énorme plus de ce sac, les point d’accroches sont multiples et permettent de porter ses lattes dans plusieurs positions : Diagonale (grâce à un câble en bas et une sangle en haut), de chaque coté (grâce aux 4 sangles permettant de gérer le volume du sac) et votre imagination peu vous permettre de les accrocher autrement j’en suis convaincu, à noter qu’ils ont aussi pensé au snowboard avec une partie rigide déclipsable (voir photo) qui sert à la fois de support de snow mis à l’horizontal mais également de dorsale semi rigide.
Toile : Doublée au fond et extrêmement résistante aux abrasions et déchirures (testé et approuvés à moto et à vélo..), cette toile n’a pas encore subi l’effet du temps (souvent accéléré par la pratique de sports de montagnes) et garde encore très bien son imperméabilité et sa fermeté/raideur.
Concernant imperméabilité justement, Il garde les affaires au sec à condition de ne pas couler dans un lac.
Fermeture : Gros défaut dans les anciens modèles de l’ensemble du catalogue, je trouve qu’ils avaient déjà bien corrigé ce défaut en 2010, en 6 ans d’utilisation continue (pas que dans le ski !) je n’ai pas eu encore à la changer et aucune dent de saute alors que celles-ci sont bien plus fines que sur mon Helipack de l’ancienne génération.
Pas parfait non plus, les ergots permettant d’attraper le zip commencent à se faire la mâle, seul réel défaut que je peux réellement reprocher au sac après ces quelques années d’utilisation.
En conclusion : Confortable et avec un excellent maintien, c’est un sac de ski que l’on peut utiliser pour un bon nombre d’activités ne se limitant pas à la glisse alpine, la seule limite qui le concerne au niveau du ski est qu’il est un poil lourd pour les randonneurs à la recherche de performance. Si vous n’êtes pas dans cette catégorie d’utilisation, n’hésitez pas, c’est une valeur sûre pour vous accompagner un moment.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire